Du cinéma amateur… Mais quelle idée ! (suite et fin)

(Suite de l’article de Nicolas Leroy)

C’est dans la boîte ! Ne touche plus à rien Didier !
C’est après une énième séance de montage final chez Didier que nous terminons enfin ce film anniversaire. Les délais sont respectés, il nous reste même un petit mois pour l’améliorer encore un peu. Mais pour ce faire, il nous faut maintenant un regard neuf qui ne peut venir que d’avis extérieurs. Didier organise donc chez lui une avant-première, réservée à l’équipe technique du film. Seul Rémi ne répond pas présent, pour cause de maladie (ou craint-il encore plus que moi les premières réactions ? !).
D’abord prévue à midi, rendez-vous est pris finalement à 11 heures pour un petit apéro dînatoire, le président Loïc devant représenter le CVNA lors d’une réunion à Angers dans l’après-midi. Je dois donc réussir à lui vendre le film très rapidement. On ne perd pas de temps, tout le monde se trouve une place autour de la télé de Didier. On aurait souhaité faire cette projection teste dans de meilleures conditions de cinéma, mais cela n’a pas été possible. Pour ma part, je reste debout et me positionne légèrement en retrait des spectateurs pour tenter de mieux capter leurs réactions.
Play ! Je tiens plus en place, je me balance sur mes pieds tandis que le film avance seconde par seconde. J’attends des rires… qui ne viennent pas… Didier et moi échangeons un regard inquiet devant le manque de réaction des spectateurs. Le film est-il loupé ? Je suis un peu rassuré en voyant un très large sourire tout le long du film sur le visage de Christophe. Fin de la projection, la sentence va être prononcée ! Le suspense est à son comble !
Le président prend la parole le premier et s’ensuit un tour de table. Bilan du premier visionnage : malgré quelques longueurs (volontaires) le film est agréable, les dialogues (quasi-monologue) sont bons. Ouf ! Je m’attendais à pire ! Nous le regardons une deuxième fois et nous avons le plaisir Didier et moi de voir que plusieurs faux raccords n’ont même pas été décelés par l’œil avisé de l’assemblée. Guidés par les remarques à la fois positives et négatives, nous entamons une ultime dernière séance de montage. Après cette journée, le film est réduit d’une minute, ce qui a pour effet de le rendre plus dynamique. Mais le son reste encore assez terne. Nous faisons donc appel à Marc pour nous sortir de cette impasse technique.
Le jour de la grande première est arrivé. Un public de 80 personnes environ est là pour découvrir mon premier projet cinématographique. Le challenge est difficile à relever face à ses fins connaisseurs de cinéma. Après ma prise de parole pour tenter de détendre l’atmosphère (surtout pour me détendre moi), la salle est plongée dans le noir. L’angoisse de l’avant-première revient mais encore plus forte. Difficile à dire après la projection si le film a réellement été apprécié, les rires se sont faits rares. Mais les félicitations spontanées de la part de certains spectateurs, après la projection, laissent imaginer nombre de sourires cachés dans le noir. Cette grande première est un triomphe (personnel du moins) que nous prenons le temps, avec Didier et Rémi, d’apprécier.
C’est donc sur une note très positive et enrichissante que se terminent ces quatre mois de travail intense. Toutes les émotions ressenties lors de ces dix minutes de projection nous donnent envie de poursuivre notre aventure cinématographique. Le trio Didier-Nicolas-Rémi, sera bientôt de retour pour casser la baraque !!!

© Nicolas Leroy