Du cinéma amateur… Mais quelle idée !

Bilan de tournage par Nicolas Leroy, co-réalisateur avec Didier Jodar du film : 60 ans déjà…

En poussant les portes du Cinéma Vidéo Nantes Atlantique (CVNA) en mars 2015, je m’étais présenté comme un jeune étudiant en histoire qui ne connaissait rien à la technique du cinéma et qui souhaitait réaliser un premier film. Pour peu, je ressemblais à la peau d’ours de la pub de Canal + qui a vu tellement de grands films depuis tant d’années qui un jour s’est dit : pourquoi pas moi !

17-aout-2016-07Mes études me donnant que très peu de temps libre pour concrétiser mon envie de réalisation cinématographique, je continuais de suivre la vie du club à distance. Je refis surface un an plus tard avec une idée de film en tête. Et quelle idée ! C’est plein d’enthousiasme que je me propose pour l’écriture et la réalisation d’un film anniversaire pour la soirée des 60 ans du CVNA. J’obtiens le soutien immédiat du président du club, Loïc Daudin et d’un membre très prolifique du club, un certain Didier Jodar.
Commence alors la première phase du projet, l’écriture du scénario… Et les bonnes idées tardent à venir. Je fais donc appel à l’atout majeur du projet, j’ai nommé l’acteur principal : Rémi Declerck. Dès le début, je voulais que le film tourne autour de lui et de son grand sens comique. Nous réfléchissons donc ensemble à un début de scénario. Je propose ensuite nos premières idées au club et patatras… L’histoire est incompréhensible ! Les idées sont mal exprimées et mal interprétés. Des grimaces apparaissent sur certains visages !
André Eychenne, membre du CVNA, nous propose son aide pour écrire correctement notre scénario et le rendre compréhensible pour une équipe de tournage. Au passage nous récoltons pas mal de conseils très utiles sur son expérience du cinéma amateur, mais surtout je me rends compte de tout le temps de travail que demande l’écriture d’un film.
17-aout-2016-01Je repars au travail plus motivé que jamais, mais de nouveau mes études m’empêchent de porter une réflexion approfondie sur l’écriture du scénario. Le temps passe, je propose finalement vers mai-juin 2016, une nouvelle version du scénario qui est acceptée par les responsables du club après que j’ai éclairci les dernières incompréhensions.
La seconde étape peut commencer, mais elle s’annonce tout aussi difficile. Je fais confiance à Didier Jodar pour monter une équipe de tournage et de trouver des acteurs parmi les membres du CVNA pour jouer avec Rémi Declerck. De mon côté, je me charge de fixer les dates et les lieux de tournage. Le planning établi et l’équipe formée, après bien des difficultés, le tournage peut commencer.
Pour le premier jour de tournage, j’accueille toute l’équipe chez moi et à ma grande surprise c’est un véritable emménagement. Boîtes et sac rempli de matériel défilent sous mes yeux ! Ma première leçon de cinéma : il faut énormément de moyen matériel pour un faire film. En place… Silence… Moteur… Action ! La journée est chargée, pas de sieste au programme malgré les menaces de grève syndicale. La chaleur de l’été rend l’atmosphère étouffante, heureusement j’avais prévu une infirmière pour tenir tout le monde en forme. La première journée de tournage se termine dans les temps grâce à l’excellent travail de découpage technique effectué en amont avec l’aide de Didier Jodar.
Deuxième journée de tournage, deux scènes au programme. Pour ce faire, le président du club Loïc Daudin nous ouvre les portes de son garage et Didier a ressorti son projecteur Super-8 ! Tout ce passe pour le mieux, si ce n’est pour l’acteur principal, Rémi, qui nous fait un caprice de star : il ne connaît pas son texte ! Bon il est vrai que j’ai retravaillé tous les dialogues la veille du tournage. Après des centaines de plans tournés, Rémi s’en sort merveilleusement bien. Quel grand acteur !
13-sept-bisTroisième journée de tournage et tout le monde retourne à l’école primaire. Le cours commence à 9 heures et doit prendre fin à 17 heures, mais on doit tous passer par la case soutien scolaire et la journée ne se termine qu’à 18 heures La maîtresse est satisfaite de l’équipe qui a été très discipliné malgré le grand numéro de Rémi. Il s’agit pour moi de la meilleure journée de tournage et sans aucun doute de la meilleure scène du film.
Alors que le tournage touche à sa fin, des trombes d’eau s’abattent sur l’équipe qui pour l’occasion est agrandie par la présence supplémentaire d’une vingtaine de membres du CVNA venu participer à la dernière scène du film. Il nous faut décaler le tournage d’une semaine pour profiter du cadre du château des Ducs de Bretagne et de son miroir d’eau. Rémi mouille le maillot une dernière fois et le tournage prend fin.
Dernière étape, le montage mené d’une main de maître par Didier qui sait proposer les bonnes solutions pour améliorer au maximum le film. Grâce à lui, les délais sont respectés pour une diffusion lors de la soirée anniversaire du 22 octobre 2016.
À tout le CVNA, je dis merci pour m’avoir permis de réaliser ce premier film, d’autant plus qu’il a pour sujet ce club auquel je viens tout juste d’adhérer. Peut-on trouver meilleure façon d’intégrer 60 ans de cinéma ? À tous ces auteurs passionnés, je souhaite un joyeux anniversaire !

Merci à tous !

© Nicolas Leroy

(Pour lire la suite de cet article, rendez-vous ici)