« MON CINÉMA 2017 » VIRTUEL

« MON CINEMA 2017 » VIRTUEL

J’étais à SOULAC

Pour les 77 èmes RENCONTRES NATIONALES de la F.F.C.V.

 

Ne pouvant me déplacer ce weekend , j’ai pu néanmoins voir tous les films présentés à SOULAC , bien installé dans un fauteuil , chez moi … cela grâce au site MDL ( le MONDE DU LOISIR ) qui diffusait l‘ensemble du programme.

C’est donc, programme imprimé en main (téléchargé sur le site de la FFCV) que j’ai vu les 94 films inscrits… c’est long !

Dès le jeudi soir j’ai été surpris par la qualité des images reçues sur mon I.PAD : excellente définition, son impeccable (grâce sans doute à la qualité de mes écouteurs) … et ainsi pendant les deux jours suivants.

Les films sont très variés, par leur sujet qu’il s’agisse de fiction, reportage ou documentaire avec de surcroit des clips et film d’avant garde originaux.

Je me suis mis à la place des jurés en imaginant leur travail (exigeant, minutieux) pour récompenser les meilleurs … sur quels critères, avec des notes, des appréciations ???

Je vous livre à chaud, avant de connaître le palmarès mes impressions.

Ma première remarque , c’est un constat : les amateurs d’aujourd’hui subissent une grande influence de la télévision , cela est évident dans les reportages , voyages , documentaires, des films où les auteurs se complaisent à composer avec des images  associées à des commentaires bavards, des interviews  ( quelquefois tellement riches de citations ou  de réflexions philosophiques ) ou simplement inutiles car redondants ( rapport aux images qu’ils illustrent ) . Toutefois je retiens le regard de certains auteurs qui se sont penchés sur les sujets rares, originaux comme Joël SENTENAC et « LES TALIBES » qui nous montrent le destin de ces jeunes sénégalais face aux marabouts et leur enseignement coranique.

Par ailleurs j’ai constaté la complaisance des vidéastes qui n’attachent pas assez d’importance à leurs images en laissant par ici par là des longueurs, en négligeant le son, parfois trop fort sur un canal (stéréo) parfois trop faible !

Parmi la vingtaine de films de fiction (production sensiblement en baisse par rapport aux années passées) les sujets sont variés, très originaux parfois, souvent proches des préoccupations du moment (l’inceste, les problèmes économiques dans l’agriculture, problème de couples, drogue, suicide …) mais rien dans tout cela qui se démarque sauf peut-être « LES VACHES SE CACHENT POUR NOURRIR » un réquisitoire judicieusement présenté de la vie agricole … un film bouleversant de bout en bout.

Les films documentaires et reportages sont très (trop) nombreux et alourdissent le programme comme les auteurs qui ont deux films en sélection dans la même catégorie …

J’ai retenu « SECRETS DE BOITES « le travail d’un artiste amoureux du Vietnam qui s’inspire de la culture asiatique pour ses créations … un sujet que j’ai approché lors d’un récent voyage … mais là outre le sujet il faut reconnaître la qualité des images dans leur choix, leur cadrage avec un travail de lumière et des couleurs.

Dans « ELLE et MOI » un film d’expression libre (un excellent reportage sur le travail original d’un sculpteur qui façonne le bois à la tronçonneuse (des planches) pour en faire la statue de Monsieur HULOT de Jacques TATI) Un film bien fait sans longueur ni fioriture.

J’ai retenu un clip vidéo « BURN » qui nous offre un montage exceptionnel sur une musique originale d’un groupe de musiciens et d’un chanteur. Un travail (sans doute de multi caméra) qui a servi à un montage très varié, dynamique à souhait … une leçon de montage, sans oublier les excellents cadrages mettant en valeur les acteurs et leur musique.

Un mot des films minute (très) trop nombreux, car dans leur majorité ils ne correspondent pas l’idée que l’on se faisait lors de la création de cette catégorie (idée imaginée par la SUEDE aux Concours de l’UNICA). Dans ce genre de film il faut donner priorité à l’image en évitant d’avoir recours à du texte ou à  la parole.

Le film doit être visuel, raconter une histoire, avoir un message et une conclusion « choc ». Parmi les 24 films vus à SOULAC je constate que le film nantais « TOUJOURS A PORTÉE DE MAIN « est celui qui sort du lot (malgré l’apport de la parole).

Je ne dirai pas que je me suis ennuyé devant ma tablette … loin de là j’ai beaucoup apprécié la plupart des films qui montrent combien les amateurs sont passionnés par ce qu’ils font. J’ai apprécié tous les reportages originaux, les documentaires qui m’ont appris beaucoup de choses, j’ai aimé les deux films d’animation (mon genre de prédilection) même s’ils n’apportent rien de neuf dans le genre.

J’ai passé un bon moment et je regrette seulement de n’avoir pas pu rencontrer et discuter avec tous les amis  d’ici et d’ailleurs  lors des entractes et repas en commun …

J’espère que je n’ai pas été le seul à suivre ce NATIONAL de loin …car c’est une solution très enrichissante pour tous les vidéastes d’aujourd’hui. Cela m’a donné une idée pour l’avenir. Pourquoi la FFCV ne pourrait t-elle pas organiser un NATIONAL PARALLELE en réunissant un jury de 10 membres  qui établiraient un palmarès à domicile ?

A l’année prochaine si dieu le veut.

© Michel BODY

 

P.S : ces impressions ont été écrites avant de connaitre le palmarès …il est évident que les films qui m’ont frappés sont ceux qui ont aussi touchés les membres du jury …et je suis heureux que le film de Michèle et Jean Luc JAROUSSEAU « LE MOIS BLANC » figure en bonne place au palmarès … je ne voulais pas paraître chauvin en le citant dans ces pages … car je ne voulait pas signaler la mauvaise participation des films de la région 4  où à mon avis seuls deux ou trois films méritaient leur sélection  « CABOSSES et BOSSE » de Jean Claude MICHINEAU , « L’ALIBI »Jean François GOUJON , et « LE MOIS BLANC » cité plus haut.

Et évidemment félicitations aux heureux nantais qui ont été distingués une fois de plus aux Rencontres Nationales de la FFCV : Michelle et jean Luc JAROUSSEAU avec « le MOIS BLANC « Prix spécial du Président du Jury et Prix de la Ville de SOULAC et Didier JODAR avec « TOUJOURS A PORTEE DE MAIN « de qui reçoit le Prix du Film Minute.