Séance du 13 juin 2014

Soirée technique dévolue au son ce soir.
18 membres ont répondu à l’invitation.
Intervenant : Michel Richard (travaille à ‘L’auditorium’ de Nantes depuis 28 ans ; spécialisé en audio)
Animateur : Professeur Gilbert Augereau

Quelques retours sur cette soirée commencée à 20h30 précises par l’écoute d’une captation sonore de Michel Richard et terminée à 23h30 :

-l’acoustique de la salle CVNA : n’est pas si mauvaise; la longueur n’est pas gênante, les rideaux ont l’avantage d’amortir le son, la hauteur de plafond atténue la réflexion sonore…

-les micros : chaque micro a ses avantages et ses inconvénients.
Globalement, plutôt faire le choix d’un micro directionnel (hypercardioïde, plus pointu) car le micro omni-directionnel prend tous les bruits (bien pour saisir les ambiances).
Il est préférable de favoriser une double prise de son (micro omnidirectionnel pour l’ambiance général et le directionnel pour un ‘piqué au plus près’ de la source)
Dans une pièce cubique la prise de son est compliquée ; par contre, dans une pièce biscornue, la prise de son peut s’avérer intéressante.
Micro-électrostatique (48 volts) branché sur la caméra affine la captation du son !

-câblages : asymétriques et symétriques.
Le câblage symétrique (3 points/XLR) assure une meilleure transmission du signal sonore.

-l’échantillonnage : en vidéo 16bits (24 bits existe aussi)/48 KHertz

-l’enregistrement : plutôt enregistré plus bas que trop haut, car le son peut-être ‘remonté électroniquement’, tandis qu’un son saturé est un ‘son foutu’.
Favoriser l’utilisation du limitateur.
Enregistrer en mono double piste afin de pouvoir rajouter audio supplémentaire.

-les casques : privilégier les ‘casques fermés’ (être au mieux isolé de la source que l’on enregistre)

-le perchman : un poste important ; doit veiller à la meilleure orientation du micro.
Le son montant, le perchman positionne alors le micro au dessus de la source.
Ne jamais prendre le son trop près d’un mur !

-en reportage : il est conseillé de ‘prérégler’ à 3-4 mètres et à moins de 12 décibels et limitateur toujours en action.

-ouvrages recommandés par Marc Barillère : ‘Guide de la prise de son pour l’image’
                                                                         ‘Le guide ultime du Sound designer’

Merci beaucoup à Michel Richard pour son professionnalisme et pour ce temps qu’il a mis à notre disposition.

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