‘Si le cinéma Nantais m’était conté !’ de Joël Hervochon

(Projection le 22 octobre 2017)

Depuis longtemps j’avais envie de faire un document sur les techniques de projection en cinéma mais j’avais un dilemme : faire un documentaire très technique et là il n’y avait que les gens de la profession que cela pouvait intéresser ou bien faire un document plus général.

 

J’ai conservé au fur et à mesure des années des documents d’archives, photos, films sur les salles Nantaises qui ont depuis disparu (le cinéma Le Paris, l’Olympia, le Club….) pour finir sur des complexes et des multiplexes.

J’ai réuni des anciens collègues avec qui j’ai travaillé pour les interviewer sur leur parcours personnel dans la profession et puis certains noms qui ont marqué Nantes et le cinéma : Jacques Demy, le Festival des trois Continents pour terminer sur la grande maison Gaumont où j’ai travaillé plus de trente ans.

 

 

 

 

Gaumont n’évoque pas seulement le cinéma…il est le Cinéma vingt quatre fois par seconde !

Le montage de mon film si ‘le cinéma nantais m’était conté’ arrivait sur sa fin ; il ne me restait à faire que le début du film où je me vois enfant avec ma grand-mère.
Le petit projecteur qui se trouvait dans une vitrine me rappelle des souvenirs et il fallait que je trouve un petit acteur et aussi une personne qui me rappelle ma grand-mère.
Au début pas de problème j’avais le petit garçon grâce à Gaby :le jeune Evan, son petit fils.
La grand-mère s’est désistée au dernier moment et une amie s’est prêtée au jeu.
Ils ont joué parfaitement tous les deux.

Pour la prise de vue j’ai été obligé de rester en DV en quatre tiers en début de montage pour deux bonnes

raisons : d’abord la caméra et ensuite mes captures de documents argentiques qui se trouvaient soit en 35mm soit en 16mm format standard.
Le montage s’est compliqué un peu plus du fait que mon premier ordinateur avait un logiciel de montage Adobe1° et ensuite sur un autre ordinateur Edius 7.
J’ai eu le soutien logistique de bons amis du club pour la réalisation de mon montage.

Avant de le projeter au CVNA j’ai fait une avant-première privée au Cinématographe de ce film.


Suite à cette avant première, j’ai rajouté une séquence sur le témoignage de ma rencontre avec Jacques Demy à l’époque où je travaillais pour FR3.
Pour moi ce passage supplémentaire n’alourdit pas le document.

Je donne rendez-vous pour le vendredi 22 septembre au Club.
Vous pourrez vous-même vous faire votre opinion !
Donc à vendredi !

©  Joël Hervochon