Psaume 1…
L’heure de RDV était fixée ce 1er mars 2014, à 8h30, arrêt bus 26, Hôtel de Région, Pointe de l’Ile Beaulieu…
8h30, tout le monde est là, pile poil à l’heure…Respect !
Tout le monde, c’est : Christian- Jocelyne Raimbaud, Annick- Guy Groleau, Jean-Marie Morin, Jérôme Poirier, Manuel Gautier, Joël Pioche, André Volcler, Didier- Florence Jodar, ainsi que Gérard Deville, acteur professionnel rencontré sur le tournage du film de Nicolas Deschamps ‘Le Croqueur d’Ames’ .
Nous voilà donc 12, comme les 12 apôtres, réunis en cette journée de la Saint Aubin, aubaine pour donner vie au scénario de Didier dans le cadre du projet ‘Proverbes’ initié par Sara Zedet et François Thoron qui de leur côté ont déjà réalisé leur film.
Psaume 2…
Autour d’un café et de petits gâteaux, les 11, sans commandement, écoutent le 12ème (Didier) donner les principales lignes du déroulement de cette journée, rappeler qui fera quoi et bien sûr les remercier de leur dévotion à sa cause.
Psaume 3…
10h… Le matériel installé, le 1er plan se tourne : Christian, Jocelyne et Gérard ne sont plus eux-mêmes, mais les personnages de l’histoire concoctée par Didier ; Jérôme est à la caméra, assisté de Jean-Marie ; André est au son ; Manuel perche ; Guy gère l’éclairage ; Annick scripte ; Joël filme tout ce petit monde qui filme sous les directives de Dieu Didier.
Psaume 4…
12h45… 9 plans, 36 prises (soit une moyenne de 4 prises par plan) sont tournés ; A leur tour Manuel, Guy et Jean-Marie mutent en acteurs donnant la répartie à Gérard ; Christian se convertit clapman et Jocelyne se met à la perche pour les prochains J.O. Didier prêche toujours les saintes écritures de son scénario.
Psaume 5…
Puis Didier Tout Puissant propose à ses disciples de se mettre en cène !
Ce partage du pain et du vin s’auréole d’anecdotes de tournages de Gérard.
Nous sommes alors tous aux anges, suspendus aux lèvres d’un représentant d’un monde dont nous avons fait notre divine passion.
Psaume 6…
14h45…Didier Le Créateur rappelle que le monde ne s’est pas fait en un jour, qu’il faut se remettre aux labours de notre Jardin d’Eden.
Un travelling effectué sur un fauteuil roulant démarre la reprise du tournage :
‘Gérard avance dans un couloir ; au même moment, derrière lui Manuel entre dans un bureau, passe une baie vitrée, puis disparaît. Joël, devenu agent de ménage, pousse un chariot, croise Gérard, le salue, puis en arrière plan sort du cadre. Gérard bifurque légèrement sur sa gauche vers une porte fermée qui s’ouvre laissant apparaître 2 soignants, Florence et André qui échangent alors brièvement avec Gérard sur le seuil de la porte. Gérard passe le seuil de la porte, disparaît ; Florence et André referment la porte derrière lui, puis sortent du cadre en parlant…’
7 prises pour ce plan travelling !
Jérôme était à genoux sur l’assise du fauteuil roulant, caméra à l’épaule.
Annick aura été attentive au bon déroulement du fil du script et du micro.
Didier, devenu plus humble, l’échine courbé, position de pénitent, poussait le chariot.
Ce fut son chemin de croix.
Psaume 7…
‘Annick, telle une icône, est alitée, drapée de blanc immaculé, charlotte sur la tête, masque à oxygène rivé sur le nez et la bouche. Gérard lui caresse la main.’
« Tu ne convoiteras point la femme de ton voisin ! » semble dire à Gérard l’œil suspicieux de Guy (le mari d’Annick) qui a pris le relais du script…
Manuel a remplacé Jocelyne à la perche.
Jean-Marie gère le son quand il n’est pas assoupi.
Christian clap comme il peut car les plans sont extrêmement serrés.
Joël poursuit le making of qu’il ne parvient pas à rattraper.
Jérôme jongle avec les différents objectifs de son appareil pour répondre à la volonté du Seigneur Didier de jouer avec la mise au point. La patience de Jérôme aura permis d’éviter une mise aux poings.
Psaume 8…
17h…10 plans/ 29 prises…Didier annonce à ses disciples que sa (leur) création est achevée.
Psaume 9…
17h45…Après de bibliques remerciements, Didier Le Vénéré absout ses oilles et leur annonce qu’elles peuvent partir en paix.
Psaume 10…
Plus tard…Didier redevenu Homme, remarque que quelques fidèles lui ont laissé des offrandes, quelques libations et autre sang du Christ.
Psaume 11…
Face à sa céleste machine, Didier, du haut de ses nuages, re-visionne les images sacrées de cette journée.
« Alléluia ! Moi soit loué ! Euh pardon, Dieu soit loué ! Y’a de quoi ! » psalmodie Didier.
Psaume 12…
Amen !
Saintsuairement Merci(erge) à tous !
Didier