Séance du 7 Juin 2013

Peu de monde pour cette séance. Ce n'est pourtant pas le beau temps qui retient les cinéastes chez eux ?
Nous commençons par un mot du président à propos du régional qui vient de se dérouler à Montjean, de la formation montage qui a été donnée à Angers, du bureau qui reste le même que la saison précédente et de la salle que l'on devrait avoir les deuxième et quatrième vendredi de chaque mois à partir de Septembre (attention, cela reste à valider, les dates officielles seront communiquées sur le site dès que nous les connaitrons).
Sarah intervient ensuite pour nous rappeler son projet de films à base de proverbes. Elle nous en reparlera à la rentrée.
Didier nous rappelle, par une bande annonce, que le 28 juin se tiendra le concours interne sur le thème de la publicité.
Nous découvrons ensuite l'envers du décor du film "Sale temps pour les chiens" à travers le making-of réalisé par Pierre Leroy.
Pierre nous présente dans la foulée "Tôlier Formeur", un film qu'il a réalisé pour un tôlier "p´tit Paul" qui forme ceux qui ont besoin de fabriquer de nouvelles pièces en tôle notamment pour la rénovation de véhicule ancien. Un film qui se veut avant tout comme un film promo pour le tôlier. Dans ce sens il est tout à fait réussi.
Sarah revient également pour nous proposer un film sur la médiathèque Jules Verne de Donges. Comme le film de Pierre, c'est avant tout un film destiné à promouvoir la médiathèque. On regrette simplement que parfois la médiathèque semble un peu vide. 
Didier Jodar nous présente un vidéo-roman-photo sur le régional 2013. Comme toujours les bulles dialoguées ajoutées aux images leur donnent un tout autre sens très drôle !
Nous terminons par deux films récompensés au national 2012.
D'abord "L'hiver de Nova" de Peggy Hartmann: un film intéressant, sur le deuil d'une veuve et de sa fille, qui évolue constamment entre deux mondes: un monde très réel et un monde plus fantastique. Le film fait beaucoup parlé car il y a quelques petites maladresses qui nous envoient involontairement sur une mauvaise piste. En outre, bien que l'on comprenne le message général du film, il reste beaucoup d'interprétations possibles sur quelques détails.
Le second film s'intitule "Persécution", il est réalisé par Rémy Arché. C'est un film de zombie avec tout ce que cette appelation sous-entend. C'est très efficace et on adhère. Savoir faire du classique avec des codes très définis sans s'en écarter et rester efficace, c'est aussi ça apprendre le cinéma. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *