Compte rendu séance CVNA du 22 Mars 2024

SOIRÉE NOSTALGIE AU CVNA.

En ce début de printemps, l’assistance était très nombreuse pour la séance du CVNA. Il faut dire que la soirée du 22 mars 2024 était tout à fait exceptionnelle.
En effet, nous avons commémoré deux amis cinéastes disparus il y a peu : Christian RAIMBAUD et Sylvie OLIVES. Deux membres qui, par leur implication et leur talent, ont marqué les esprits et ont grandement contribué à ce que le club soit ce qu’il est aujourd’hui : un lieu d’échange et de partage pour les passionnés de cinéma de Nantes et des environs où la convivialité est toujours présente, sans oublier pour autant les exigences techniques.
Au programme, une belle variété de la production de nos deux amis trop tôt disparus (ces films ont été réalisés entre 1986 et 2003) :

~~~~~~~~~~~~

Moi Lorca :

Qui a remporté de nombreux prix au sein de la FFCV et a soudé une équipe de tournage dont beaucoup sont encore adhérents du club aujourd’hui


~~~~~~~~~~~~

Mission effets spéciaux :

Elle s’était déroulée au club, où l’on découvre les jeunes-anciens affublés de plaies toutes plus effrayantes les unes que les autres

~~~~~~~~~~~~


Autour du régional 2000 :

Cette année-là … tous les membres du CVN étaient sur le pont pour organiser les rencontres régionales de l’UCCVO avec une remise de prix au Palais des Congrès de Nantes, s’il vous plait !

~~~~~~~~~~~~


Pour une poignée de Kurus :

Reportage assez exceptionnel pour l’époque (1986) tourné dans des conditions difficiles par Christian, Gilbert, Jocelyne et Barbara, qui nous emmène avec eux au cœur de l’Anatolie dans la moiteur d’une fabrique artisanale de tapis de feutre. Ce film a été nominé aux Césars

~~~~~~~~~~~~
L’enfant rat :

Reportage en Inde dans le Rajasthan tourné dans un temple peu banal par Sylvie et Christian

~~~~~~~~~~~~


Besoin d’hommes :

Une courte fiction de Sylvie et Christian à laquelle ont participé une douzaine de CVNistes

~~~~~~~~~~~~


Tinos :

Christian, Jocelyne, Sylvie et Paul nous font partager leur expérience d’un pèlerinage original sur une île grecque

~~~~~~~~~~~~


Surtout le dimanche :

Une agréable fiction réalisée par une équipe renforcée de plusieurs membres du club et de quelques autres, où se dégage une atmosphère insolite et poétique à la fois.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Nous avons eu le plaisir d’accueillir les familles de nos amis disparus et de partager avec eux des moments d’émotion et de bonheur. L’esprit de Sylvie, de Christian, d’Albert et de quelques autres nous a accompagnés toute au long de la soirée.

Merci aux organisateurs pour ces moments précieux qui, grâce à la magie du cinéma, nous ont fait rajeunir de 30 ans l’espace d’une soirée !
Michèle.

~~~~~~~~~~~~~

Sylvie, Christian, le scénario commence en 1948, le titre du film « Christian, mon ami d’enfance » Cette année-là, nos parents se sont rencontrés sur la plage de La Bernerie. Et ensuite nous avons passé toutes nos « grandes vacances » ensemble.

Après une longue ellipse, nous voilà arrivés dans les années 80. Comme je faisais des films de famille en super-huit, Christian m’a proposé d’adhérer au CCN, le caméra club nantais, dont il assurait la présidence. En 1987 le club organisait des formations que j’ai suivies en compagnie de 25 stagiaires dont Sylvie et Paul, Ange et Marie-Reine. Quelques temps après, j’ai réalisé une fiction avec Sylvie.
A l’époque, le montage s’effectuait dans le sous-sol de la maison familiale de Christian et il était toujours là pour nous apporter son aide. Très vite, nous avons été sollicités pour faire partie du comité dont les réunions se déroulaient au même endroit. A côté de sa maison, se trouvait le local de son entreprise de plomberie et devant s’entassaient toutes sortes d’objets rapportés des chantiers (lavabos, tuyaux, radiateurs, bidets, etc). Un soir en sortant d’une réunion, quelqu’un a dit « c’est le musée du bidet ici ! ». Comme à l’époque je réalisais des enseignes, j’en fis une très grande avec l’intitulé suivant « ICI MUSÉE DU BIDET OUVERT JOUR ET NUIT ». Je l’installais un matin de premier avril sur la façade de l’atelier. Pas de réaction de Christian pendant plusieurs jours … mais lors de la réunion suivante, une surprise nous attendait : autour de la table, les chaises avaient été remplacées par des bidets … sur lesquels nous avons dû nous assoir !!! Christian, content de son coup, nous fit poireauter dans cette position peu confortable un certain temps.

Je terminerais en précisant que Christian m’a appris beaucoup sur l’art du cinéma et m’a transmis sa passion pour les voyages et les reportages à travers le monde. Merci l’ami !
Jean-Luc