Compte-Rendu de la journée porte ouverte

Nicolas, un (nouveau) membre, nous raconte la journée portes-ouvertes du CVNA.

22-octobre-2016-03Chargé d’immortaliser la journée porte ouverte des 60 ans du CVNA, c’est caméra à la main que j’ai tenté de capturer le maximum d’images. Mais quelles images en ai-je retenues ?
D’abord celle d’un véritable voyage dans le temps. Si j’ai pris beaucoup de plaisir à admirer toutes les vieilles caméras exposées et à écouter quelques petites anecdotes de membres sur certaines d’entre elles, je ne peux pas m’empêcher d’être ravi d’entrer dans le monde du cinéma directement par la technique du numérique. Mais cette facilité d’aujourd’hui rend peut-être encore plus grande la passion des cinéastes du CVNA. Quand je découvre les bancs de montage, je ne peux qu’être admiratif devant la ténacité dont ils devaient faire preuve pour réaliser un film.
Ce voyage dans le temps de la technique du cinéma marque vraiment cette journée. Sur le stand du cinéma d’animation on peut avoir un aperçu des techniques d’hier et d’aujourd’hui et même réfléchir sur les techniques de demain. Le futur fait également son apparition dans cette journée avec le drone, engin qui ne révolutionne pas en soi les techniques du cinéma, mais offre de nouvelles perspectives à tous amateurs de vidéos.
22-octobre-2016-04Et c’est principalement sur le stand de tournage que j’ai tenté de saisir toutes les émotions des participants au mini-tournage orchestré par les membres du CVNA. Vrai moment de partage de l’amour du club pour le cinéma, ce stand a été, pour ma part, l’un des temps forts de la journée.
Je suis ensuite parti en voyage, avec le merveilleux stand de Jean-Luc et Michèle Jarousseau qui nous font découvrir le monde à travers leurs voyages et par leurs très grandes compétences en matière de cinéma, nous offrent des documentaires tout à fait passionnants. Je profite de l’occasion qui met donner pour remercier Jean-Luc qui spontanément est venu vers moi, pour me donner quelques conseils de bases et qui font de moi déjà meilleur réalisateur. C’est aussi pour ça que j’ai ouvert les portes du CVNA !
Il est difficile de résumer toutes les émotions de la journée. Avec Rémi nous avons notamment tenté d’apporter un petit moment d’humour en nous baladant dans la salle et en interviewant les membres du CVNA qui tenaient un stand. Nous aurions aimé pouvoir le faire avec tout le monde mais cela nous aurait demandé une grosse semaine pour entendre les histoires de chacun !
Ce 22 octobre 2016 restera une date à jamais gravée dans ma mémoire, comme le jour où le CVNA a comblé mon amour du cinéma ! Encore une fois : Joyeux anniversaire !

© Nicolas Leroy