Michèle Jarousseau, qui a reçu le prix du documentaire pour « Des zébus et des hommes » dresse un bilan de ces rencontres.
Cette année encore, nous étions réunis pour participer aux Rencontres Nationales de cinéma non professionnel, appelées désormais « MON CINEMA ». Dans le petit groupe des nantais, on retrouve presque les mêmes têtes que l’an dernier, exception faite de Jacques et de sa femme pour qui c’est une première. Au fur et à mesure que les congressistes arrivent, nous sommes contents de renouer avec de vieilles connaissances venues des 4 coins de la France.
La nouveauté cette année, c’est que nous sommes reçus à Soulac-sur-Mer, petite citée balnéaire au bord de l’Atlantique à l’architecture singulière. Cela veut dire que le cinéma local est mis gracieusement à notre disposition pour des projections de qualité et un confort à la hauteur, que la salle municipale attenante abrite l’assemblée générale d’ouverture et le pot de clôture, qu’une subvention non négligeable a été allouée à la FFCV par la commune qui nous accueille, et enfin qu’une publicité a été faite sur place par des affiches et des annonces dans les journaux locaux.
Tous ces avantages ont été obtenus grâce à l’intervention du Président de la 7e Région, Jules Lambert, le « régional de l’étape » qui a été omniprésent pendant toutes les rencontres. Autre nouveauté de taille : les réalisateurs ont répondu présents et se sont déplacés en force, et très rares ont été ceux qui n’ont pas joué le jeu … L’assemblée comptait plus de 200 personnes, ce que nous n’avions pas vu depuis longtemps.
Dès le jeudi soir, le marathon des projections a commencé pour se terminer samedi en fin d’après midi. Si, comme tous les ans, certaines réalisations n’avaient pas leur place au concours national, la plupart des films étaient de qualité, autant pour la technique que pour le fond. Globalement, voici celles qui ont retenu mon attention (et j’en oublie certainement) :
- « Nel la gardienne du temps » de Jean-Pierre Hemmeryck, excellent documentaire sur la mytiliculture dans le bassin de Marennes Oléron, traité avec poésie grâce à l’intervention d’une conteuse
- « Je suis un rickshaw walla » de Josette Bardy, beau reportage sur la condition difficile des tireurs de tricycles au Bengladesh. Josette est une grande voyageuse qui a un regard juste sur les pays qu’elle parcourt. Son film a obtenu le Prix du Jury
- « Le rêve d’un monde meilleur » de Bertin Sterkman, documentaire sur un homme d’exception, du beau travail comme sait nous présenter Bertin. Il avait sa place au palmarès selon moi.
- « L’homme aux fleurs » de Bernard Seillé qui a reçu le Grand Prix de la Ville de Soulac. Documentaire sur un personnage attachant très bien réalisé avec beaucoup de sensibilité
- « Dans le corps du texte » de Charles Ritter, expression libre (forcément originale quand on connaît l’auteur) et pourtant très accessible avec un propos à la fois très sobre et très fort. Grand Prix du CNC
- « Le dernier trait » de Gérard Corporon qui a reçu le Prix du Président de la République : une fiction formidable qui tient en haleine de bout en bout avec un jeu d’acteurs excellent
- « Frigomania » d’Emmanuel Dubois. Le jury lui a attribué le Prix de l’humour et on ne peut qu’être d’accord ! Là encore les acteurs (premiers et seconds rôles) sont excellents
- « Que la mort vous sépare » de Fabien Luszezyszyn : un polar déjanté court, efficace et plein d’humour ; il a reçu le Grand Prix de la FFCV.
Volontairement, je ne parlerais pas ici des films de la 4e Région (NDLR: région pays de la Loire/Bretagne) que ceux qui ont participé aux rencontres régionales connaissent.
Pour terminer, je soulignerais l’excellente prestation des membres du jury qui ont dû maintenir leur attention tout au long des 89 films. Pour avoir discuté avec eux, j’ai apprécié leurs arguments et les propos de Philippe Lespinasse, Président du jury et réalisateur professionnel, m’ont confortée dans la démarche que nous avons entrepris Jean-Luc et moi depuis une vingtaine d’années.
Le palmarès complet des rencontres est disponible sur le site de la FFCV.
© Michèle Jarousseau
Découvrez en image la rétrospective de ces rencontres en vidéo
Prises de vues Bernard Delhomme, montage Jules Lambert.
Source: YouTube, chaine de Jules Lambert.