Retour sur le festival du Croisic

Retour sur la 16ème édition du Festival du film du Croisic, « De la page à l’image ».

Du 7 au 16 octobre 2022 nous avons vécu en direct notre 1er festival du film « De la page à l’image », adaptations d’oeuvres littéraires pour le grand écran. Nous étions en effet festivaliers mais également bénévoles, sur différents postes (accueil-contrôle des pass-billetterie-boutique-placement cocktail, chauffeur etc.…) ce qui nous a donné ce privilège d’approcher de plus près les invités (équipes de film, réalisateurs, scénaristes, acteurs, auteurs…). En plus de voir et d’apprécier plusieurs longs métrages par jour en avant-première nous avons été immergés dans une ambiance très sympathique et chaleureuse entre les bénévoles entourant les deux directeurs du festival Mickaël Gauthier et Willy Liechty.

À l’affiche de l’édition 2022, 7 films en compétition et 11 hors compétition. Vous pouvez voir le détail du programme et la date de sortie des films en consultant le lien ci-dessous https://www.festivaldufilmducroisic.com/

Après les projections des 12 films inclus dans notre Pass, nous avons rencontré une partie des équipes : réalisateurs, scénaristes, acteurs, auteurs des œuvres littéraires, et c’est ce qui fait la force de ce festival.

Nous avons visionné des films pleins d’humour, des films tragiques entre haine et désespoir, des films poignants et bouleversants. L’émotion quelle qu’elle soit a toujours été au rendez-vous. Et ce n’est pas un hasard si nos coups de cœur figurent au palmarès.

Nous retiendrons particulièrement :

  • « La syndicaliste » inspiré d’une enquête de la journaliste Caroline Miche-Aguirre, qui raconte l’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée CFDT chez AREVA, lanceuse d’alerte pour dénoncer un secret d’état qui a secoué l’industrie du nucléaire en France.

Témoignage émouvant de Maureen Kearney en personne venue avec le réalisateur Jean-Pierre Salomé et qui ont tous deux répondu aux questions de spectateurs.

« C’est d’abord un film en direction des femmes, des lanceurs d’alerte et c’est bien que le public soir au courant ».

  • « Une histoire d’amour » réalisé par Alexis Michalik, adapté de sa pièce de théâtre du même nom. Film plein d’émotion mêlant amour passion entre 2 femmes, désir d’enfant chez l’une, peur de mourir jeune chez l’autre avec en toile de fond la maladie et la déchéance.
Alexis Michalik, acteur était présent pour se prêter au jeu des questions des spectateurs.

 

  • « Arrête avec tes mensonges » adaptation du roman autobiographique de Philippe Besson et réalisé par Olivier Peyon. Une passion qu’il faut taire mais dont le souvenir ressurgit à l’occasion d’un retour dans la ville où il a grandi.
Un film bouleversant avec des acteurs exceptionnels dont Guillaume Le Tonquédec et Victor Belmondo (présents tous les 2)

mais également Jérémy Gillet, Julien de St Jean et Guilaine Londez.

  • « Couleurs de l’incendie » adapté du roman du même nom de Pierre Lemaître. Le synopsis du fil : en Février 1927, le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille Madeleine doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière mais le destin en décide autrement.

Pléiade d’excellents acteurs dont Léa Drucker et Benoît Poelvoorde mais aussi de Clovis Cornillac acteur réalisateur du film qui était présent. Il nous a expliqué son rôle de metteur en scène, « 

Quand tu joues, tu es derrière le texte. Quand tu réalises c’est tout toi, tu écris tout, tu es tout nu, tu inventes ton monde ».
  • En marge des adaptations littéraires, une projection spéciale courts-métrages en partenariat avec @1minute2court créé sur Instagram après le confinement. Un thème imposé, un jury de professionnels et une minute pour convaincre. Bravo à Mohamed Lamyani qui a emporté le Chabrol d’or des courts-métrages, avec Et moi,l’histoire d’un SDF qui n’a pas de chez lui, mais aimerait tant y rester et qui écoute le président Macron exhortant les français à ne pas sortir de chez eux,

Sur le concept voilà qui se rapproche des films minute de nos festivals. Sur l’idée même de la finalité d’un film minute, nous avons encore du chemin à parcourir. Ces jeunes sont prometteurs.

  • Puis le festival a enchaîné sur un court-métrage de 15 mn autour d’un huit clos savoureux. Telmah réalisé et joué par Pauline Caupenne avec la participation du comédien Grégoire Leprince-Ringuet. Telmah, c’est la fiancée qui ne sait pas choisir.

Pauline Caupenne et Grégoire Leprince-Ringuet étaient présents pour le débat avec le public.

           

Le Chabrol d’honneur a été remis à Mme Isabelle Huppert lors d’une soirée hommage           pour l’ensemble de sa carrière.

            Chabrol d’or de la meilleure adaptation :Couleurs de l’incendie de Clovis Cornillac.           

            Chabrol du jury :  Arrête avec tes mensonges d’Olivier Peyon.

            Chabrol du jeune public : Une histoire d’amour d’Alexis Michalik.

            Chabrol du public : La syndicaliste de Jean-Pierre Salomé.

Avec toute l’équipe d’environ 25 bénévoles, nous avons partagé 10 jours intense, d’implication sans relâche, sans compter notre temps, sans beaucoup de repos, mais avec du   plaisir, des rires, de belles rencontres, des échanges avec les artistes, une belle aventure humaine que nous sommes prêts à renouveler !

© Patricia & Loïc Daudin