Un peu moins d’une vingtaine de membres étaient présents ce 27 septembre car ce week-end est aussi celui du concours national de la FFCV.
Le démarrage de séance à 20h30 précise a presque réussi ; il faut un peu de temps pour changer ses habitudes. Et puis ce soir, Jean-Marie est tout seul aux commandes de la machinerie : il a dompté la ‘bête’, mais c’est surement plus facile à deux.
Sara commence la séance avec le lancement du projet ‘Proverbes’ qu’elle et François ont proposé. Dans un premier temps, les personnes intéressées par les fonctions de scénaristes et/ou réalisateurs sont appelés à s’inscrire sur la liste. Les membres absents ce soir, mais intéressés par ces postes, pourront également se manifester lors de la prochaine séance.
Gilbert engage la discussion sur le lancement de ce projet en même temps que le projet club ‘Montage’ ; On pourrait craindre que ces deux projets ne monopolisent trop de temps pour les membres, et que l’un ou l’autre soit délaissé. Cependant, l’assemblée semble d’accord sur le fait que les deux projets sont assez différents, et ne demandent pas la même implication, ni les même compétences. Ce lancement de projets en parallèle ne devrait donc pas poser de problème. En outre, tous les projets, quels qu’ils soient, sont un excellent moyen pour dynamiser la vie du club, et motiver ses membres à s’impliquer dans l’apprentissage (ou le perfectionnement) des techniques du cinéma et de la vidéo…
Nicolas nous dit quelques mots sur son projet de film qui sera tourné fin octobre – début novembre, et dont les préparatifs sont quasiment bouclés.
La projection commence :
- un film de la FFCV (palmarès 2010) réalisé par Renaud Ducoing : ‘Encore un peu de toi’ : Une jeune femme veut rencontrer un ancien amant de sa mère, qu’elle considère comme responsable du divorce de ses parents. Les avis sont assez partagés, sur le jeu des acteurs, le dynamisme du film par exemple. Les critiques sont notamment alimentées par le fait que le réalisateur s’appuie sur une équipe et des moyens professionnels, d’où la comparaison film d’amateurs / film de pros. Mais comme Gilbert le signale, appartenir à la première catégorie n’interdit pas de réussir un bon film, appartenir à la deuxième n’est pas non plus une assurance anti ‘navet’ (pour preuve, ce légume est encore largement proposée au menu des salles obscures…). Pour revenir au film, il faut tout de même en dire que c’est une très bonne réalisation, avec un éclairage très réussi.
- Didier nous présente quatre réalisations très courtes autour de l’évènement ‘le voyage à Nantes’, saisons 2012 et 2013 dont il a fait un tournage avec la participation de Julien : ‘La cabine d’essayage’, ‘Street art’, ‘Nocturnantes’ et ‘L’amarre’. Pour ces réalisations, Didier s’est donné comme contrainte d’utiliser les trois musiques proposées pour le concours interne 2014. Les quatre réalisations-bandes annonces ont été globalement appréciées, surtout pour leur aspect créatif et artistique.
- Un autre film de la FFCV (palmarès 2011) : ‘Le trou’, de Jean-Pierre Hué. Le sujet de ce documentaire est une carrière d’extraction de lignite, et des conséquences de son évolution sur les villages alentours. Le film est jugé un peu trop long, malgré la qualité des images. Sur le fond, beaucoup de personnes regrettent le manque de neutralité par rapport au sujet du documentaire.
Pour des raisons techniques, il n’a pas été possible de mettre en place l’entracte lors de cette séance, mais n’en doutons pas, ce moment de convivialité et d’échange sera rétabli dès la prochaine séance.