Les 65emes Rencontres Régionales du Court Métrage

[Cliquez ici pour télécharger le palmarès complet du régional 2013]

Ces ‘65èmes Rencontres’ démarrent le ‘quinquennat’ de Montjean en tant qu’hôte de cet événement.
Son cinéma  nous accueille pour les projections…
Le président de l’association de ce cinéma, Jean-Luc Manceau, et toute son équipe sont tout dévoués à notre passion commune !
La salle est confortable, l’écran de 8m de base semble nous promettre du grand spectacle !
Alain Valade, Jean-Marie Morin, Nicolas Deschamps assurent la projection en cabine et tentent de pallier aux problèmes d'encodage de certains films.
L’espace ‘accueil-pause café’ se révèle par contre bien exigu en cette période de forte affluence festivalière !

21 du club de Nantes ont honoré ces rencontres du court : Loïc D. et Patricia, Nicolas, Jérôme, Loïc R. (et son épouse Claudine), Jean Luc et Michèle, André C. et Maryvonne, Annick et Guy, Jean-Marie, Alain, Paulette, Jean, Paul et Sylvie, Marc (et son épouse Thérèse), Geneviève, Pierre, Didier (et son épouse Florence).

53 films ont imprégné la blancheur de l’écran avec pour interludes de très soignés ‘inter-films’ esthétisés par Nicolas et annoncés en direct par la voix de Florence.
53 films ! C’est beaucoup ! Le timing serré a été bien bousculé par les problèmes techniques (encodage de certains films surtout !) ! De ce fait le ‘Forum-Discussion-Echanges entre auteurs et spectateurs’’ (André) vite expédié dans un premier temps, a été finalement supprimé ! Les temps de pause-café ont été également parfois’ très express’ !
53 films ! Dont 9 du CVN :

  • ‘Vincent’ (Michel Body)
  • ‘De la sueur et du fer’ (Loïc Renimel)
  • ‘Les krabes rouges’  et  ‘Le bon génie de la Nam Kor’  (Michèle et Jean-luc Jarousseau) 
  • ‘Le sous traitant’ (Jérôme Poirier)
  • ‘Cuba, la rebelle’ et ‘Hemingway et le médicament cubain’ (Geneviève Thuillier)
  • ‘Royal de Luxe, la rue de la chute’ et ‘Point de vue de Bicloo’ (Didier Jodar).

La restauration se révèle professionnellement et savoureusement gérée par le traiteur ‘Delaunay’ (qui n’en n’est pas à sa 1ère collaboration avec ces rencontres) et l’ambiance des repas plutôt conviviale et chantante autour d’un orgue de barbarie (repas de gala) où Didier a découvert qu’il ne chante pas vraiment juste !

La remise des prix, le dimanche, vers 11h !
Elle aurait certainement pu largement se dérouler le samedi soir, au décours du repas de gala, le jury ayant rendu son palmarès à 21h45, et le repas s’étant terminé vers 22h15 ! L’ambiance y aurait gagné en dynamisme et convivialité, les participants encore chauds de
cette soirée gastronomique !

Jean-Claude Michineau remercie tous ceux qui ont œuvré à l’organisation de cette manifestation, et promet de corriger, d’ajuster les quelques déconvenues de ce week-end.

Le Jury (Charles Ritter -Président/ René Durox -Cesson Sévigné)/ Jean Willème -Cholet Vidéo Ciné Son/ Cécile Guillard-Jubeau-chef monteuse/ Monique Boudaud-association Cinéma de Montjean) :                                                                                                                   

  • Constat d’un bon niveau  des réalisations dans l’ensemble
  • Manque de fiction
  • Faire des reportages-documentaires plus en lien avec le présent ; s’impliquer plus, prendre position, personnaliser ; éviter le ‘copier-coller’ pompé sur internet !
  • Veiller à ce que la musique ne soit ni trop envahissante, ni trop redondante ; elle doit apporter un plus ; ne pas se reposer que sur elle !
  • Montage : ‘réduire’, ‘enlever’…afin de donner le meilleur rythme possible à son film.  « Quand il y a doute sur un plan, c’est sûrement qu’il n’a pas lieu d’être ! »
  • « Osez ! Faites preuve de plus d’audace dans la forme et dans le fond ! En tant qu’amateurs, nous sommes libres, dégagés des contraintes commerciales ! Faites en un avantage !!! »

Donc le palmarès !
Sur les 9 films en lice du CVN, 6 ont été récompensés :

  • 4 hermines : ‘Cuba la rebelle’ (Geneviève Thuillier),  ‘Le sous-traitant’ (Jérôme Poirier), 'Les krabes rouges’ et ‘Le bon génie de la Nam Kor’ (Michèle et Jean-Luc Jarousseau).
  • 2 grands prix : prix de la meilleure animation pour ‘Vincent’ (Michel Body) et  prix Gilbert Agrapart pour ‘De la sueur et du fer’ (Loïc Renimel).
  • 3 sélections pour le  National :‘Vincent’, ‘De la sueur et du fer’, ‘Le bon génie de la Nam Kor’

Bravos à tous ces palmés, le visage éclairé d’un sourire, les yeux aveuglés par les flashs des appareils photos immortalisant la remise de leur trophée. !

Pot de clôture sur les hauteurs verdoyantes de Montjean !
Certains sont forcément plus heureux que d’autres !
Mais le soleil brille pour tous ce jour là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *