Comme j'étais arrivée en retard le 07 Janvier, j'avais échappé à la rédaction du compte rendu ; ce soir me voilà prise au piège et en plus le sujet de la dissertation est nettement plus compliqué… alors mettons-nous à la tâche !
Belle brochette ce soir ; environ une quarantaine d'adhérents sont présents.
Le début de la soirée va commencer par la distribution d'un questionnaire-enquête "Pour mieux vous connaitre". Cécile ayant perdu sa voix, Gilbert prend les choses en main pour décortiquer le questionnaire, afin que chacun puisse répondre correctement à chacune des questions. Comme le souligne Loïc, ce petit exercice va se faire rapidement, mais comme les élèves ne sont pas particulièrement assidus (ou c'est le maitre qui n'est pas assez directif), les copies ne seront rendues que 40 minutes plus tard, ce qui fait que le début de la séance vidéo ne commencera qu'à 21h30 !…
Nous débuterons la séance des projections par un film -bande annonce- de 50 secondes, de Michel BODY, pour nous présenter un logiciel Mac" imovie 11" permettant de monter un film annonce en 10 minutes ; le principe étant de sonoriser automatiquement des images ou des vidéos, avec des musiques préenregistrées et adaptées aux sujets présentés. Michel s'est servi de peintures de Van Gogh, sujet d'un prochain film.
Michèle et Jean-Luc JAROUSSEAU nous montrent justement une bande annonce (non montée avec Imovie) pour nous proposer d'aller découvrir le festival de films "rêves d'ailleurs" de l'ABM NANTES. Sorte de patchwork de photos diverses (Népal, Inde, Niger, Mali…) bien rythmé qui nous donne envie d'aller faire un tour à ce festival les 16 et 17 Mars 2013 . La bande annonce a rempli son rôle, le but est atteint.
Puis arrive Loïc RENIMEL, qui a laissé son vélo au garage… pour nous présenter "De proues en poupes". Prises de vues de "Tonnerres de Brest 2012"
Les images surprennent dès le début par leur traitement particulier : surexposition, images légèrement "floutées", ralenties, gênant certains. D'autres y trouvent un intérêt, sur ces images somme toute assez banales, pour leur donner une originalité. Loïc nous expliquera qu'il a exploité ses images de cette manière, car son caméscope étant en fin de vie, elles étaient très fades et sans contraste.
Des chants de marins auraient pu sonoriser cette vidéo, mais Loïc leur a préféré la "valse des korrigans", mettant plus en valeur ses ralentis et les gros plans sur les proues des navires. Même si ce n'est pas l'avis de Jean CHAZE, bravo Loïc d'avoir osé faire quelque chose de différent, avec tes images !
Michèle et Jean-Luc reviennent avec "les vilains petits canards". Film style reportage télé tourné en Jordanie, 2010 : Les roquettes pleuvent sur Aqaba, mais on ne s'y attarde pas, la vie suit son court malgré tout. Michèle interviewe un habitant sur une terrasse de café. Les voix sont doublées en Français ; certains auraient préféré plus de sous-titrages, d'autres plus de son d'ambiance.
Le film nous emmène sur la plage où les habitudes ne sont pas celles des occidentaux : des personnes font leur prière, d'autres se baignent tout habillées, d'autres encore "chaussent" leur bouée en forme de petit canard, image qui donnera le titre du film. Les bruitages de canards sont un peu trop présents, quelques temps morts dans l'interview que Jean-Luc nous promet de rectifier.
Puis, voilà "le sous-traitant" de Jérôme POIRIER, tourné avec un appareil photo Canon D6OO, nous offrant de superbes images.
Loïc apprécie le fait que beaucoup de personnes aient participé au tournage. Avec une facilité déconcertante, Jean CHAZE nous relate dans les moindres détails l'histoire de ce triller sanglant, qui pour les 3/4 de la salle, reste une histoire obscure ; les personnages sont difficiles à définir et à identifier, malgré leur présentation sous les caractères d'une machine à écrire. Le rythme est un peu lent, les dialogues et certains plans manquent de tonicité. Le jeu des acteurs est plutôt bon, les images bien léchées ; encore un peu de travail sur le montage et le transport de la valise sera payant..
Gilbert a mené les débats de main de maître, faisant participer l'ensemble de la salle.
Il est 23h40, la séance est levée ! bonne nuit à tous et à la semaine prochaine, même heure, même lieu, pour une soirée technique.