Lorsque j’ai été sollicité pour aller « au national », j’ai tout de suite accepté. J’avais une bonne raison : un film en compétition…
Après mon voyage de septembre (ouf, 15 jours de temps libre après 9 semaines de petits enfants) j’ai reconsulté mes mails pour voir la date de ce Festival. C’était la semaine qui suivait…
Peu importe, j’ai l’habitude de me rattraper aux branches… En revanche, l’agenda de Sophie, ma compagne, l’empêche de venir avec moi comme prévu… Je choisi rapidement un appartement sur Airbnb (c’est moins compliqué qu’avec Sophie). 101 € pour 3 nuits, imbattable…
Je pars vers 12 h 30 pour attraper le bac de 15 h 50 à Royan et me voilà à 15 h 30 à l’embarcadère. Il vaut mieux être à l’heure car le bac est parti à 15 h 48… Un peu de houle pour corser le voyage.
Je file déposer mes affaires dans l’appartement et là, mauvaise surprise ! Je n’avais pas bien lu l’annonce, il n’y a pas de draps ni de serviettes de bain. J’ouvre ma valise. J’ai oublié ma trousse de toilette…
Je file ensuite au cinéma l’Océanic et me met dans la file d’attente avec un peu d’angoisse. Suis-je bien enregistré ? Tout est parfait à l’accueil et je peux rentrer dans la salle où je retrouve avec soulagement l’équipe de Nantes. Puis-je m’assoir avec-vous ? Oui sans problème…
La salle est bien, les fauteuils confortables et Michèle Jarousseau en grande organisatrice nous fait avec le Président le mot d’accueil.
Viennent ensuite les premiers films. Est-ce pour nous dégoûter ? Le premier film, réalisé par un lycée de Soulac (hors compétition), est catastrophique. Un deuxième film d’un autre lycée avec de l’occitan du même ordre. Il y a aussi ‘L’éveil à la foi’ , un film expérimental. L’expérience est ratée. Mais il y a aussi de bonnes choses comme ‘Gouttes oculaires’ que vous connaissez et ‘Toilettes ‘ qui a reçu un prix (Film Minute). Mon film passera en fin de soirée. Je suis resté les autres jours…
Les respirations de 45 min sont les bienvenues et nous aèrent l’esprit. J’ai pu échanger avec les réalisateurs dont les films m’ont plus.
La programmation du deuxième jour est la meilleure. Plusieurs courts sont vraiment bons. Je pense à notamment à ‘La ferme d’Emilie ‘ et à ‘ La dernière saison ‘,mais pas uniquement.
Le samedi matin sera de moins bonne qualité.
Nous faisons des échanges entre nous sitôt un film projeté, ce qui gêne un membre du jury placé devant nous. Nous poursuivrons en dépit des remarques. Jean râle tout le temps et peu de films trouvent grâce à ses yeux mais nous sommes habitués. …
Autres moments très importants, celui de la vie conviviale et les échanges avec les autres du CVNA. Nous mangeons toujours ensemble et c’est pour moi une vraie occasion de m’intégrer dans le groupe du CVNA.
Et le Palmarès ? Les films que j’ai aimés ont été distingués. D’autres qui ne le méritaient pas également. C’est habituel, je crois.
Je reviendrai.
© Patrice