Nombre de participants: 19
Calendrier :
-Rencontres Régionales: du vendredi 29 avril (16h30) au 1er mai
-13 mai : séance club
-27 mai : soirée auteur (Philippe Grivaux / La Baule Images)
-10 juin : séance club
-24 juin : soirée concours interne sur le thème ‘Anniversaire’
-du 22 au 25 septembre : Nationales à … Soulac sur Mer(33)
-22 octobre 2016 : Anniversaire des 60 ans du CVNA (salle Bonnaire 1 rue de Koufra à Nantes).
Autres infos :
-Formation FFCV reçue par mail: remarques de Jean concernant la réalisation d’un film de voyage et prise de son : « il est excessif de considérer qu’avant 1980 les films étaient peu construits ! »
-Jean conseille de ne pas surmultiplier les prises de vue et de se tenir le plus possible au script car cela peut complexifier le montage à venir.
-Appel à volontaires pour tournage: Pierre Leroy demande des volontaires pour la réalisation d’un film de présentation des travaux d’une association de rénovation de voitures anciennes. Cette association a pris de l’ampleur et elle souhaite mieux se faire connaître. Ce film y participera. Un don pourrait être envisagé pour l’association CVNA.
Les volontaires à la réalisation sont invités à contacter Pierre par mail: pierre_leroy@yahoo.fr
-Accompagnement à subvention : Gilbert est en relation avec un magasin potentiellement sponsor du club dans le cadre des 60 ans: il s’agit de STORE PHOTO, 2 place de la petite Hollande à Nantes. Par exemple profiter des présentations exceptionnelles Nikon qui y sont actuellement organisées. Souligner incidemment l’existence du CVNA.
ORDRE DU JOUR PREVU:
-Projection de ‘UNE JOURNEE A SEATTLE’ de Loic Renimel: reportée
-Atelier pratique » COMMENT JUGER UN FILM »
Merci à Jean Chazé et Joël Hervochon animateurs de cet atelier.
Comment juger: suivant trois domaines: Savoir/ Savoir- faire /Savoir être
Les deux derniers domaines sont retenus dans le cadre de cette présentation.
Savoir être: de lui va dépendre notre première impression.
Un des problèmes essentiels est que cette communication est fortement parasitée par des filtres.
Ces filtres proviennent:
-personnellement du créateur
-du média
-du spectateur
etc….
Il est donc essentiel d’optimiser la bonne compréhension du message.
En communication des outils sont utilisés pour limiter les brouillages générés par ces filtres, notamment la reformulation.
Cet outil n’est pas exploitable en cinéma.
Pour s’adapter à cette spécificité il est essentiel que l’auteur confirme régulièrement son message initial afin d’éviter les dérives d’interprétation. Ces informations ne doivent pas être redondantes. Pour cela rajouter des informations secondaires.
Le but du film doit être bien défini. Plus une idée est simple, plus le but est précis, plus le film sera compréhensible.
Savoir- faire: pour optimiser ce domaine, il est nécessaire de bien dissocier et de bien optimiser 8 points du processus de la création d’un film :
-L’idée (pitch)
-La mise en forme (scénario)
-L’écriture (découpage, improvisation)
-La direction des acteurs (mise en scène)
-La direction technique
-Le montage (le choix qui sert le mieux le pitch)
-La sonorisation (le choix qui sert le mieux le pitch)
-Le titrage
Un auteur propose une histoire avec un début et une fin auxquels un spectateur ne doit rien rajouter ni retirer.