ADIEU TOTO ..
TOTO était un ami de longue date .
J’ai fait sa connaissance en 1955 , alors que je cherchais un magasin de photo pour faire développer un pellicule . C’était au STUDIO d’ART un petit magasin avenue Victor Hugo à NANTES . Ce sympathique commerçant m’a très vite envoûté en me faisant part de sa passion pour le cinéma d’amateur .J’avais à l’époque le désir de faire du « cinéma » … mes faibles moyens techniques m’handicapaient beaucoup . Il me parla alors d’une association qui se réunissait de temps en temps au sein du CERCLE NANTAIS du CINÉMA . je fus convié à une soirée de projection à la salle COLBERT … un large public visionnait un long métrage et suivait ensuite un débat très instructif dirigé de main de maître par un animateur de talent ( Bernard LERAT ) . C’est ainsi que je fis connaissance avec plusieurs personnes qui envisageaient de créer un club au sein du ciné club afin de pratiquer … c’est à dire faire ses propres films . C’est ainsi que je rejoignais le groupe qui tenait des séances dans l’amphithéâtre de l’ECOLE de COMMERCE rue Racine à NANTES .
J’ai donc suivi une première séance une soirée de novembre 1955 . J’y retrouvais un collègue , professeur de dessin comme moi et Monsieur PERDRIAU le photographe qui s’occupait du matériel de projection . . Cette première soirée était consacrée à l’utilisation du posemètre à cellule photo électrique …. Un sujet peu passionnant qui ne m’enchantait guère … mais je fus néanmoins courageux et j’ai continué ainsi à suivre régulièrement les séances du CAMERA CLUB NANTAIS … Une association qui devient vite autonome en quittant le giron du CERCLE NANTAIS du CINÉMA .
C’est dans ces circonstances que je fis connaissance de Pierre GUÉRIN qui était l’animateur de ce club … ses exposés techniques étaient clairs et nous faisaient entrevoir toutes les possibilités de la création cinématographique …. Il nous proposait régulièrement des exercices et surtout il nous entraînait dans une de ses réalisations. J‘ai participé ainsi au tournage de plusieurs courts métrages qui à chaque fois me donnait envie de réaliser mes propres films .
L’ année 1956 passa très vite , je donnais un peu de mon temps libre en faisant à mon tour des exposés techniques et en aidant Pierre dans l’organisation du club …. J’ai ainsi été à l’origine de l’affiliation à la Fédération Nationale des clubs de Cinéma d’Amateur , à l’origine des premières rencontres interclubs ( avec le club d’ANGERS en particulier ) .
Et notre amitié commune pour le cinéma nous permit d‘établir des relations amicales très soudées .
J’allais souvent voir Pierre à son travail , dans les bureaux des PONTS et CHAUSSÉES où il travaillait en qualité de dessinateur . Là je le retrouvais devant sa table à dessin où il me proposait ses dessins humoristiques ( petites bandes dessinées qui donnèrent naissance à un petit journal « LE PETIT RAFAFOUILLEUX » qu‘il publia régulièrement pendant quelques temps . Une occasion de réunir ses copains et d’imaginer des films ….
Pierre était un « clown » , un rêveur … bref un créateur de génie . Ainsi il envisagea une carrière humoriste avec son ami Lucien SEROUX. Un essai qui malheureusement ne fut pas concluant .
C’est lors du tournage du film « LE TRAIN DE 15 h 47 » en 1957 -58 que j’ai le plus apprécié Pierre GUÉRIN …. J’avais la charge du poste de caméraman que je partageais avec René PERDIAU lorsque je ne n’étais pas acteur . Un film qui a eu une belle carrière ainsi que les suivants. Bref , ce fut une belle école
Une anecdote , enfin .
Dans les années 70, je travaillais régulièrement à ANGERS où chaque semaine le vendredi j’allais donner des cours à l’ECOLE des BEAUX ARTS .Je rentrais à NANTES par le train en soirée et un de ces vendredis j’ai fait la connaissance dans le train d’une charmante jeune fille…. Je la retrouvais tous les vendredis à la même heure , dans le même train et ainsi de semaine en semaine la conversation devenait plus intime . Nous sommes arrivés à parler de nos passions communes dont le cinéma et c’est ainsi que je conviais cette charmante personne à venir rejoindre le CAMERA CLUB . Ainsi elle intégra le groupe et lors de la soirée des ROIS elle se rapprocha de PIERRE GUÉRIN qu’elle épousa peu de temps après …
PIERRE GUÉRIN entra à France 3 en qualité de caméraman , à NANTES tout d’abord puis à RENNES où il termina sa carrière . Sa passion pour le cinéma ne le quitta guère , il continua en créant un journal consacré au cinéma d’amateur : « CINESCOPIE » et surtout au cinéma comique qu’il chérissait. Il avait sa propre petite salle de cinéma chez lui où il se faisait un plaisir de recevoir ses amis pour visionner ses vielles bobines .
PIERRE est parti trop vite…
J’ai le plus profond regret de n’avoir pu le saluer une dernière fois
LE CAMERA CLUB que tu as créé gardera en mémoire tout ce que tu as fais pour lui , pour nous .MERCI PIERRE … MERCI TOTO ( pour les intimes ! )
Michel BODY