Séance club du 22 février 2019

Séance club du 22 février 2019 ( Atelier SON )

Le 22 février 2019                                                                                                              …

Cette séance est présentée par Marc.

  • CAPTURE DU SON
    Au départ il est important de s’équiper d’un casque.
    Le casque Sennheiser HD 25 est une référence et de prix très abordable.

 

 

 

La fixation du micro sur un pied assurera des conditions optimales de capture.

  • MATERIEL CVNA
    Notons tout d’abord que le club met à notre disposition un large équipement de qualité.
    Le choix est vaste entre les micros pour perche (micros courts), les micros HF. les micros longs directionnels, les bonnettes anti-vent, …
    Remarquons une spécificité pour la série de micros K6 de marque Sennheiser : la capsule est dissociée de l’électronique. Ceci permet de changer les capsules en limitant les coûts (ex. corps K6 + capsule ME62, ME64 ou ME66)
  1. Utilisation du micro HF Sennheiser G3 et capsule micro Sanken COS11 (du club).

Connexion HF Sennheiser G3 + micro Sanken COS11

2. Comment planquer un micro cravate COS11

 

3. Cas pratique : essai de 4 micros (AT875R – Rode NTG2 – Sennheiser ME64 – AKG C414)

Illustration, sur un film de Christophe, des différences de sonorité de ces 4 micros.

 Comparatif sonorités de 4 micros

 

  • TRAITEMENT DES NUISANCES DU VENT

Utiliser des protections anti-vent (Softie, Bonnette, ….)
Par exemple les équipements de marque Rycote : cage plastique qui peut être recouverte avec des poils qui seront bien brossés.
Un parapluie peut aussi être utilisé pour détourner le vent.
D’autre part, si la caméra est équipée d’une coupure des sons  graves, son usage peut limiter les nuisances (même si cela coupe des fréquences utiles).

Cas pratique : film de Patrice. Le bruit du vent est présent. Ce son peut être agréable et contribuer à une ambiance. Ici, il est un peu saturé. L’idéal est de se protéger au tournage puis, éventuellement, au montage ajouter un enregistrement de vent de qualité.

Test du vent avec protection Rycote windshield

Test du vent dans HF Sennheiser

 

  • LES INTERVIEWS
    Situer le micro le plus près de la bouche émettrice. Plus il sera proche, plus l’effet de présence sera marqué, de même que la qualité d’enregistrement. Veiller à ce qu’il soit dans l’axe de la bouche (micro directionnel). L’idéal est de placer le micro à 20/30cm de la bouche.
    Pour cette pratique, le recours à un micro cravate est très fréquent, dans ce cas en HF.

 Test voix avec micro Sanken COS11

En cas d’utilisation de micro perche, il est préférable de situer le micro au-dessus de la tête plutôt qu’en-dessous, l’enregistrement sera plus clair car le son monte.
Pour les interviews, éviter les micros très directionnels, à long tube qui risquent de détimbrer la voix, si le micro est désaxé. La capsule située à la base de l’ensemble est ainsi d’autant plus éloignée de la bouche de l’interviewé, l’enregistrement est donc moins présent. De plus, les captures avec les micros longs (très directifs) sont plus sensibles à la réverbération de la salle et au vent extérieur.

ENREGISTREMENT DE VOIX OFF
Réaliser la capture dans une pièce, non réverbérante (murs/plafonds non parallèles), équipée de tentures ou de matériaux mous. Par exemple, une chambre mansardée.
Autre exemple: Jean-Jacques Goldman a réalisé un enregistrement professionnel improvisé en plaçant deux matelas verticaux de part et d’autre de la zone de capture du son.

DISTANCE MICRO/VOIX test
Test de distance avec des micros Schoeps, capture à 25cm puis à 50cm. La prise rapprochée apporte effectivement beaucoup plus de présence du son.

Niveau sonore en fonction de la distance

 

  • CORRECTIONS AUDIO AU MONTAGE
    Que peut-on corriger?

Outil de suppression de bruits, souffle, …
Il est quasi impossible de supprimer les bruits de vent après enregistrement.
Mais il est possible de supprimer un bruit parasite. Pour cela l’échantillonner (sur une courte portion significative de l’enregistrement) et le retirer sur toute la séquence. Par contre, il faut veiller à un réglage en douceur pour ne pas perturber les sons semblables (surtout sur les voix).

Outil de compression :
il permet d’augmenter la densité du volume sonore en diminuant les crêtes, surtout sur les voix où la dynamique est importante. Ce qui permet en particulier de faciliter grandement le mixage avec les autres sons (ambiance, musique …). Conseil : l’utiliser entre 2.1 et 3.1

  • ECOUTER LE CINÉMALe son au cinéma, comment on le fabrique et à quoi il sert ?Effets, trucages et astuces, les oreilles d’or du cinéma révèlent comment ils créent la bande sonore d’un film.

    Ils sont bruiteurs, monteurs ou compositeurs, ils travaillent sur des blockbusters de science-fiction ou des films d’auteur, ils adorent leur métier et racontent tout depuis leur studio.

 

  • 1. Du vent dans la plaine Écouter le cinéma

2. Le cri des monstres

3. Marcher sur des os Écouter le cinéma

4. Un frisson dans la nuit

5.Shebam, blop, wizz !

  • HORS ATELIER
    Présentation du film de Philippe : LA LIGNE S
    Cette réalisation est candidate au concours régional.
    Il s’agit de la capture d’une enquête policière théâtrale.
    Sa réalisation a été particulièrement travaillée, le jeu des acteurs étant présenté devant des décors rapportés au moyen d’incrustation sur fond vert.
    Au vote, ce film a été crédité d’une très large majorité d’accords (cartons verts).

© Marc, André V. JM.