Séance CVNA du 25 janvier 2019
Me voici de plume ce soir pour rédiger le compte-rendu. …
- Début de séance :
– Transmission de quelques précisions destinées à la vingtaine d’adhérents inscrite à la journée formation du lendemain qui se déroulera au musée des Tontons bagnole à Bouaye.
– Information à noter également : nous préparons une séance Atelier le vendredi 22 février ayant pour thème La prise de son.
Maintenant tous les regards se tournent vers l’écran.
- Jacques nous propose un court métrage « My love Ragon » de Sébastien Marqué réalisateur professionnel. Il s’agit d’une fiction réalisée conjointement avec des acteurs professionnels, et des habitants du quartier Ragon bien connu des Rezéens.
Cette fiction a suscité de nombreux échanges axés essentiellement sur la forme:
Les acteurs incarnent bien leurs rôles,
Les dialogues sont bien écrits et bien interprétés,
Sur le plan technique, quelques scènes ne sont pas très bien éclairées.
Cependant un travelling arrière en plan séquence super bien maîtrisé a fait l’unanimité.
Beaucoup d’interrogations au sujet du son :
Les bruits d’ambiance sont surdimensionnés, mais difficile de trouver un consensus entre ceux qui pensent que l’auteur l’a voulu ainsi et ceux qui penchent pour un problème technique.
L’intention de l’auteur étant de réaliser une œuvre au sein d’un quartier, avec ses protagonistes, le résultat est réussi.
- Ensuite, Olivier nous fait profiter de sa découverte, une minuscule caméra.
Sur le grand écran les images sont acceptables et il pense pouvoir améliorer prochainement leur rendu, à suivre… - Pour terminer la séance Christophe propose la version retravaillée et finalisée de son documentaire intitulé « Jean Louis ».
Je n’en dis pas plus car ce film a déjà été présenté au cours de précédente séance. Ce soir le film obtient le quitus pour participer aux prochains rencontres Régionales avec une forêt de cartons verts et deux cartons jaunes, félicitations.
© Loïc