Compte rendu du Stage Interview

  • Enfin, ce samedi 26 janvier, après moult reports  une vingtaine de membres du CVNA se sont rassemblés dans les locaux de l’association « les Tontons bagnoles » à Bouaye dans la campagne Nantaise pour une formation sur l’art d’appréhender le reportage ou le documentaire.

  • Cette association a pour but de conserver et de réparer de vieilles voitures des années 40 à 60.

 

  • Donc arrivée des stagiaires vers 9h30, en attendant toujours les mêmes retardataires (ils se reconnaîtront !!!!) prise d’un café et d’une brioche. Après l’installation des tables et chaises place à cette formation dirigée par Jean-Claude Michineau, ancien journaliste de la presse écrite et surtout maintenant président de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo.

 

 

  • Il commence par nous expliquer la différence entre un reportage et un documentaire :
  • Le reportage a une unité de lieu et de temps (par exemple la fête de l’huitre à Oléron) tandis que le documentaire se focalisera par exemple sur un métier.

 

  • Parlons d’un reportage :

Il faut avoir envie de parler du sujet en question.

Se poser les questions que le spectateur risque de se poser.

Bien cerner le sujet.

Trouver un angle pour le réaliser (façon d’aborder le sujet) par exemple pour un reportage sur un maréchal-ferrant (déjà abordé de nombreuses fois) utiliser un enfant ou des villageois etc… pour introduire le sujet.

Il faut aussi avoir en face de soi des personnes passionnées par leurs activités.

 

 

 

Bon maintenant que nous avons un sujet comment l’appréhender :

 

Tout d’abord la prise de contact, toujours privilégier de se déplacer ou de téléphoner pour la prise de rendez-vous et ne pas utiliser un mail qui est trop impersonnel.

Donc prendre un 1er Rendez-vous pour discuter échanger, approcher les personnages, ce qui donnera une tendance à la rédaction des futures questions ou à l’extrême  montrera en fait qu’il faut mieux arrêter là plutôt que de continuer (par exemple une personne qui aurait peur des caméras, qui a des difficultés à s’exprimer etc. etc.)

Ensuite l’interview est la colonne vertébrale du reportage, c’est pour cela qu’il faut préparer et réfléchir en amont aux questions qui seront posées. Ces questions sont ouvertes pour ne pas brider les réponses et laisser la personne partir dans des détails ou des récits qui feront l’âme du reportage.

Peut-être faudra t’il revenir sur place une ou deux fois pour prendre les plans de coupes qui seront utiles a l’illustration de l’interview. Ne pas négliger la prise de rushs de la personne en action.

Il faut écrire la construction du film pour raconter une histoire, bien sûr tout cela sera appuyé par le montage et la bande son.

Toujours proposer une copie du film aux personnes, leurs expliquer à quoi servira ce film (par exemple des concours ciné etc…)

Déjà 12h30, nous essayons de nous lever mais impossible nous sommes gelés, en effet le hangar n’est pas chauffé et on se les pèle !!!Heureusement que notre Président Loïc a prévu l’antigel !!! Un goûtu punch à l’orange !!! Les langues commencent à refonctionner !!!!

 

  • Place au repas un buffet froid accompagné de boissons plus ou moins réchauffantes !!!(Merci Loïc)

 

14h place aux caméras.

  • Dans un premier temps rencontre avec Michel l’un des membres de l’association qui nous explique la création ,les activités, l’historique des types de voitures présentes.
  • Un ancien mécano ,sur plate forme pétrolière, vient nous rejoindre, c’est en fait l’un des mécaniciens du groupe .
  • Ensuite choix de l’endroit et de la voiture pour la prise d’images.

Mise en place des caméras et des éclairages et action !!

Jean Claude met à l’aise les protagonistes en leurs posant des questions ouvertes ; ce qui a pour conséquence de délier la parole et d’oublier que l’on filme.

Nous faisons plusieurs plans dans différentes configurations tout en privilégiant les changements d’angles et grosseurs d’images.

 

  • 16h : fin des débats, rangement du matériel, remise en place du mobilier de l’association, échange sur les voitures, sur le matériel vidéo et ensuite tout ce petit monde se sépare sur une très bonne impression et des recommandations pleins la tête !!!

A quand une nouvelle expériences sur une autre thématique ?????

@Christophe