CVNA – Atelier « Incrustation » du vendredi 14 décembre 2018 …
Présentation :
– Comment va se dérouler cet atelier: 3 parties: théorie / pratique / exemples
– c’est quoi l’incrustation ? (à quoi ça sert…):
- vous connaissez l’incrustation des présentateurs météo.
- le principe: filmer sur fond uni (souvent vert) – en supprimant le vert on peut laisser apparaitre un arrière-plan de son choix.
- filmer un sujet pour le placer dans un décor où il ne peut pas être (effets spéciaux)
- autres ?
L’Incrustation sur fond vert :
– pourquoi vert
- bien adapté à la peau humaine / on utilise peu la couleur verte sur soi / la couleur verte est plus lumineuse que le bleu / mais si on porte vêtement/accessoire vert, il sera aussi remplacé par du transparent.
– autres couleurs de fond
- le bleu souvent: convient bien à la peau mais pas aux vêtements bleus beaucoup plus fréquents
- Ex: un taille haie vert: fond bleu ou rouge
Technique :
– ce que fait le logiciel de montage
- principe très simple: il regarde tous les pixels verts et les remplace par du transparent (on parle du « canal alpha »: données supplémentaires aux informations de couleurs pris en charge par certains logiciels et qui permet de gérer la transparence de chaque pixel: utilisé également dans un fondu par exemple)
– dans la réalité c’est un peu plus compliqué ! d’où des réglages:
- le fond vert n’est pas homogène: plis, éclairage… Il faut donc choisir un « gamme de vert » d’autant plus importante que les défauts sont marqués.
- il faut régler ce qui se passe à la limite entre le vert et le sujet: problème des cheveux, surtout frisés, des vêtements avec peluches, des objets fins (réglages de sensibilité, de débordement…)
- il faut donc essayer les différents réglages progressivement pour trouver le meilleur compromis (supprimer le vert, ne pas attaquer les détails du sujet à garder).
Eclairage :
– éclairage du fond – importance homogénéité:
- supprimer les plis (défroisseur) ou rouleau papier studio.
- éclairage puissant et assez éloigné, latéral ou par en haut ( fond translucide éclairé par l’arrière ça pourrait sans doute être bien aussi – plus facile avec des petits sujets)
- si personnages en pied (ou objets) il faut gérer au mieux la transition de l’éclairage entre partie verticale/ partie horizontale
– éclairage du sujet:
- différent de celui du fond
- cohérent avec l’arrière-plan prévu (orientation lumière, hauteur, contraste)
- essayer d’ajouter un éclairage à l’arrière du sujet pour supprimer le renvoie de lumière verte du fond (franges vertes)
Prise de vue :
– position du sujet: détacher le sujet du fond (suppression des ombres portées)
– cohérence avec l’arrière-plan prévu:
- cadrage: pour avoir les éléments utiles au résultat final (ne pas couper une main si ensuite on veut recentrer son sujet par ex)
- focale: proche de celle qui a servi pour l’arrière-plan
- distance sujet/caméra: compatible avec ce que l’on met en scène
- hauteur caméra: idem
Pratique :
– prise de vue:
* une personne entre dans le champ, s’arrête puis ressort.
* une personne avec accessoire vert pour voir l’effet de transparence.
* une personne et son double se tapent la main
– montage des essais par Jean-Marie avec commentaire des manipulations.
Présentation de réalisations sur fond vert par les membres du CVNA – commentaires des réalisateurs sur techniques et/ou difficultés
– Geneviève
– Marc
– Benoît
– Olivier / Philippe
– Jean-Marie