Atelier « Incrustation

CVNA – Atelier « Incrustation » du vendredi 14 décembre 2018                                                                                 …

Présentation :

– Comment va se dérouler cet atelier: 3 parties: théorie / pratique / exemples

– c’est quoi l’incrustation ? (à quoi ça sert…):

  • vous connaissez l’incrustation des présentateurs météo.
  • le principe: filmer sur fond uni (souvent vert) – en supprimant le vert on peut laisser apparaitre un arrière-plan de son choix.
  • filmer un sujet pour le placer dans un décor où il ne peut pas être (effets spéciaux)
  • autres ?

 

L’Incrustation sur fond vert :

– pourquoi vert

  • bien adapté à la peau humaine / on utilise peu la couleur verte sur soi / la couleur verte est plus lumineuse que le bleu / mais si on porte vêtement/accessoire vert, il sera aussi remplacé par du transparent.

– autres couleurs de fond

  • le bleu souvent: convient bien à la peau mais pas aux vêtements bleus beaucoup plus fréquents
  • Ex: un taille haie vert: fond bleu ou rouge

 

Technique :

– ce que fait le logiciel de montage

  • principe très simple: il regarde tous les pixels verts et les remplace par du transparent (on parle du « canal alpha »: données supplémentaires aux informations de couleurs pris en charge par certains logiciels et qui permet de gérer la transparence de chaque pixel: utilisé également dans un fondu par exemple)

 

– dans la réalité c’est un peu plus compliqué ! d’où des réglages:

  • le fond vert n’est pas homogène: plis, éclairage… Il faut donc choisir un « gamme de vert » d’autant plus importante que les défauts sont marqués.
  • il faut régler ce qui se passe à la limite entre le vert et le sujet: problème des cheveux, surtout frisés, des vêtements avec peluches, des objets fins (réglages de sensibilité, de débordement…)
  • il faut donc essayer les différents réglages progressivement pour trouver le meilleur compromis (supprimer le vert, ne pas attaquer les détails du sujet à garder).
Eclairage :

– éclairage du fond – importance homogénéité:

  • supprimer les plis (défroisseur) ou rouleau papier studio.
  • éclairage puissant et assez éloigné, latéral ou par en haut ( fond translucide éclairé par l’arrière ça pourrait sans doute être bien aussi – plus facile avec des petits sujets)
  • si personnages en pied (ou objets) il faut gérer au mieux la transition de l’éclairage entre partie verticale/ partie horizontale

 

– éclairage du sujet:

  • différent de celui du fond
  • cohérent avec l’arrière-plan prévu (orientation lumière, hauteur, contraste)
  • essayer d’ajouter un éclairage à l’arrière du sujet pour supprimer le renvoie de lumière verte du fond (franges vertes)

 

Prise de vue :

– position du sujet: détacher le sujet du fond (suppression des ombres portées)

– cohérence avec l’arrière-plan prévu:

  • cadrage: pour avoir les éléments utiles au résultat final (ne pas couper une main si ensuite on veut recentrer son sujet par ex)
  • focale: proche de celle qui a servi pour l’arrière-plan
  • distance sujet/caméra: compatible avec ce que l’on met en scène
  • hauteur caméra: idem

 

Pratique :

– prise de vue:

* une personne entre dans le champ, s’arrête puis ressort.

* une personne avec accessoire vert pour voir l’effet de transparence.

* une personne et son double se tapent la main

– montage des essais par Jean-Marie avec commentaire des manipulations.

 

Présentation de réalisations sur fond vert par les membres du CVNA – commentaires des réalisateurs sur techniques et/ou difficultés

– Geneviève

– Marc

– Benoît

– Olivier / Philippe

– Jean-Marie