Rencontres nationales 2015 de la FFCV

VICHY : DES RENCONTRES NATIONALES EXCEPTIONNELLES
Il fallait y aller pour le croire !
Après 17 années passées à BOURGES les Rencontres Nationales de la FFCV de cette année  se déroulaient à VICHY … Cette ville accueillait  cette manifestation pour la première fois  à la condition que la participation atteigne au minimum 200 membres de la fédération nationale …
Aussi  nous  avons répondu à l’appel du comité fédéral  qui avait largement diffusé les informations nécessaires . Et nous pouvons dire aujourd’hui que les absents ont eu tort . Les RENCONTRES 2015 ont été une réussite.
Tout d’abord la Ville de VICHY est magnifique . ville thermale, son architecture est des plus représentatives des années  d’avant guerre, avec des jardins et des parcs lumineux . Le palais de congrès , qui jouxte l’opéra est un lieu magique : vaste locaux richement dévorés , une salle de projection toute neuve parfaitement conçue pour les projections vidéo ( de grandes qualités ) , un hébergement  facile à proximité, des repas exceptionnels et variés dans les nombreux petits restaurants aux alentours … tout était fait pour faciliter notre séjour  ( sans frais excessifs ) .
Bien entendu nous étions venus pour voir des films et là aussi nous n’avons pas été déçus : 89 films au programme issus de 8 rencontres régionales . dont la majorité avaient leur place à ce niveau et pour quelques uns étaient de véritable petits chefs d’œuvres .
Le Jury a eu du mal à donner un palmarès qui satisfait la majorité des spectateurs . Bien sur comme à chaque Rencontre il y a quelques surprises … on s’attendait au GRAND PRIX décerné au film de Renaud DUCOING ( « LES NAUFRAGES » ) une fiction qui relate la rencontre d’une jeune femme (récemment veuve) avec un jeune garçon autiste que lui confie sa belle sœur. Les  relations de plus en plus intimes  entre la femme et ce garçon vont évoluer et donner lieu à des scènes scabreuses comme  sait si bien le faire le réalisateur . il reçoit toutefois le PRIX DE LA MEILLEURE INTERPRETATION FEMININE .
Belle satisfaction pour les réalisateurs angevins : Jean François GOUJON avec son film « LA DECLARATION »  ( GRAND PRIX DU CNC , PRIX DE LA MEILLEURE INTERPRETATION  MASCULINE pour ses deux acteurs  et PRIX DU PUBLIC )  et Jean Claude MICHINEAU qui voit son film NONO sélectionné pour les Rencontres Internationales de l’UNICA 2016 , en Roumanie ) .
Le GRAND PRIX a été attribué à « ROMY » de André ARCHE  de Sète . Une fiction pleine d’émotions, qui  fait réfléchir  devant ce couple père et fille en plein désarroi. . Un film original qu’il faudrait revoir .
Parmi les fictions nous avons vu le film de Vincent PILI ( qui fut il y a quelques années membre du CVNA ) «  GERMAINE CHIGNOLLES » une vieille dame qui s’entête à s’opposer au démantèlement d’une cabine téléphonique. L’occasion pour le réalisateur de jouer avec le rythme et la composition de ses images tout cela grâce à une actrice de talent .  Il obtient  le PRIX ( mérité)  DU MEILLEUR MONTAGE . 
Du côté des films de réalité ( documentaire , voyage, reportage ) il faut souligner la grande variété et l’originalité des sujets abordés rarement vus ici ou ailleurs : des femmes « casseuses » de cailloux à la frontière entre l’Inde et la Chine  – le témoignage d’une femme victime d’harcèlement moral –   la fragilité de l’écosystème de l’Antarctique et bien d’autres regards sur le vie d’hier et d’aujourd’hui ; des films réalisés avec soin, avec une bonne maitrise de la construction cinématographique. Seuls quelques films ont montré des erreurs de montage ( fautes de raccords – manque de rythme, cadrage défectueux  ) ; des erreurs qui auraient pu être évitées par un travail plus approfondi au sein du club …C’est la leçon de ces Rencontres. Nous regretterons que le film de nos amis JAROUSSEAU ne soit pas sorti du lot, il a pourtant été apprécié par son sujet et par la qualité de ses images.
Autres remarques :
– l’apport des bandes sons avec une majorité de musique originale « collant » parfaitement avec les images .
– les films d’animation sont devenus plus rares et cette année leur qualité était au rendez vous . le PRIX du FILM D’ANIMATION a été attribué au film « SUPER RAYMONBE : LE RETOUR »  un  dessin animé classique qui nous raconte le retour de la colombe de la paix , cela avec d’excellents dessins, une animation souple supportée par une sonorisation exemplaire. Nous avons vu aussi un film en images de synthèse « FABLE INACHEVEE » ou les malheurs d’un pêcheur , qui nous est apparu plus qu’un essai graphique qu’un film élaboré … et  pour clôturer  voilà une animation avec des figurines  Playmobil  « PLASTIC LOVE »  18 minutes image par image nous contant la rencontre de deux figurines grâce à un site de rencontres … un très beau travail rigoureux et fort sympathique , hélas un peu trop long !
– Les films minute au nombre de 18 n’ont pas tous convaincus , car dans l’ensemble  ce sont de petits films « gags » basés sur une seule chute « verbale » sans aucune recherche de construction , ni sur un récit basé uniquement sur l’image (  ce genre de film a été  imaginé au sein de l’UNICA et il  doit  être compris au plan international seulement par l’image ( pas de texte oral ou écrit )  d’où  la priorité donnée à l’image sans oublier l’expression cinématographique . Les deux films retenus pour l’UNICA 2016 auront sans doute du mal à sortir du lot en Roumanie malgré leur originalité .
– Un mot pour finir sur la participation nantaise , réduite à 8 membres  ( les couples BODY , CHARPENTIER, GROLEAU et JAROUSSEAU ) fidèles de ces Rencontres depuis longtemps …Maigre participation alors qu’habituellement ( à BOURGES ou ailleurs précédemment ) nous étions une bonne vingtaine en moyenne , voir plus de trente personnes il y a quelques années … Ies absents ont eu tort car nous avons vus d’excellents films , et surtout nous avons eu de très sympathiques contacts avec nos amis d’ailleurs , des jeunes  comme des anciens de la première heure. Certes le vie s’écoule et chaque années des amis disparaissent, et tant que dieu nous prête vie nous nous devons de rester dans le circuit , membre actif ou non .
–   Cette année une partie du programme était réservé à la « JEUNE CREATION » . 14 films  réalisés par de jeunes auteurs étaient proposés .La plupart de ses films sont hermétiques, à cause d’un récit mal découpé , d’autres ne sont pas suffisamment travaillés au niveau de l’image ou du montage , seul un ou deux se distinguent par leur richesse expressive ou leur originalité d’expression parfaitement maitrisée . Le GRAND PRIX DE LA VILLE DE VICHY a été décerné à l’un deux « THE  LIGHT » où un homme se retrouve seul dans une ville déserte .
– Une dernière remarque : Nous avons  constaté cette année que beaucoup de génériques  mentionnent des logos, et ajoutent des noms de sociétés de production plus ou moins fantaisistes, un peu à l’image des « pros » … une mode sans doute !
VICHY nous a conquis , nous y reviendrons.

Michel BODY
La photo du groupe du CVNA est de ANDRE CHARPENTIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *