Tournage Estival

Le cinéma ne s’arrête pas, même durant cette trêve estivale. Didier Jodar nous a invité ce 1er Août à le rejoindre pour le tournage d’un film, premier d’une série de courts métrages dédiés aux péchés capitaux.
Pour ce film, Didier m’a proposé un costume que je n’ai pas l’habitude de porter: celui d’acteur. C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté son invitation, ravi de retrouver l’ambiance des plateaux de tournage, cette atmosphère joyeuse, ces moments d’improvisation, de rigolade et ceux un peu plus sérieux lorsqu'il s’agit d’avancer pour terminer dans les temps. Tous ces instants qu’on croise forcément un jour de tournage si tout le monde vient ici pour s'amuser et faire un bon film.
On commence à 8h30, sous le soleil de Rezé, par installer… Quoi ? La caméra ? Non, la table pour le café. On démarre toujours par là. Ca permet à notre réalisateur de distribuer les rôles: Daniel tiendra le clap, Jean-Marie la caméra, André scriptera et Pascale observera. Pour immortaliser cette journée, Michel filmera le making-of. Xavier qui nous rejoint quelques temps plus tard sera l’homme a tout faire, puis sera promu acteur en fin de matinée pour former un couple avec Pascale.
Les premières scènes sont tournées autour de chez Hibiscus, la fleuriste qui a accepté notre présence devant sa boutique. J’essaye de jouer comme il faut, tentant d’inventer et de satisfaire au mieux les exigences du metteur en scène. Ce n’est pas facile ! D’habitude quand je joue, ce qui est rare, je dirige aussi. Bref, je joue comme je peux, je change de t-shirt, je rejoue, je rechange de t-shirt, je rejoue, je rechange de t-shirt. Non, ce n’est pas que je transpire beaucoup mais dans un film de Didier on change souvent de vêtement.
Quelques scènes avec Michel et sa voisine, puis Didier nous offre le pique-nique.
La reprise est toujours un peu rude surtout quand il fait chaud et qu'on se calerait volontiers dans une chaise longue pour une petite sieste.
Bon faut y aller ! On débarque tous chez Geneviève qui nous attend avec Paulette. On installe le matériel: c'est long et il fait chaud ! On a un problème d'éclairage, il faut le régler. C'est Xavier qui se propose, il le regrettera quelques minutes plus tard: c'est lourd, c'est long et il fait chaud ! On tourne enfin. Quelques prises plus tard, on passe au contre-champ. C'est toujours aussi long et il fait toujours aussi chaud. On fait ce qu'on peut, on tourne comme on peut et on en finit avec ce plan trop long, trop lourd et surtout, on le découvrira au visionnage plus tard, trop flou !! Quand ça veut pas, ça veut pas !
On part ensuite chez Xavier où les plans se font plus facilement malgré une scène avec beaucoup de figuration durant laquelle les plus petits ont bien failli se faire piétiner par les plus grands.
Et puis nous terminons cette journée par une scène romantique avec mon épouse Caroline qui est venu me récupérer comme on récupère un enfant après une journée au centre aéré. J'ai bien joué avec mes copains, j'ai écouté le moniteur et suivi les consignes, j'ai mangé à la cantine,… Un vrai gamin !
Mais voilà, la journée est déjà finie, chacun rentre chez soi !
Heureusement Didier m'a déjà sollicité pour un autre film. Super ! Parce que faire des films c'est drôlement chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *