Depuis 2012 je n’avais pas suivi nos Rencontres Régionales , cette année fut pour moi un retour aux sources et la joie des retrouvailles.
Evidemment avec un peu de nostalgie car les visages connus se font de plus en plus rares.
Voici en quelques lignes mes impressions .
Tout d’abord j’ai été particulièrement frappé par la qualité des images sur cet écran du cinéma de Montjean : une luminosité exceptionnelle et un piqué d’images époustouflant avec les films projetés en HD . Voilà un progrès qui fait oublier les tracas des projections du passé ( que ce soit avec le film argentique ou la vidéo ) .
Je n’ai assisté qu’ aux seules projections du samedi ( j’ai donc raté quelques uns des meilleurs films ? ) .
J’ai été frappé par le montage dans beaucoup de films ( que ce soit dans les fictions ou les films de réalité ) : beaucoup de mauvais raccords , de prises de vues dans l’axe , des longueurs , un manque de rythme … cela laisse à penser que les auteurs ne travaillent pas assez à ce niveau ( avec l’aide des autres membres du club cela peut s’améliorer ) . L’on trouve encore des images mal éclairées ( contre jour pas maitrisé ) , des prises de son maladroites … bref cela pourrait être évité par un travail en équipe et par une maitrise plus affirmée des outils ( caméscope ou appareil photo numérique – logiciel de montage etc… ) .
Que dire du palmarès ? Comme chaque année il y a des déçus, des remarques. C’est le jeu . Pourtant , quelle déception pour moi de voir disparaître le système de cotation que nous avions, au sein de la FFCV, mis beaucoup de temps à mettre au point et surtout à faire admettre aux auteurs de films . Au sein de notre région , le palmarès n’est pas convainquant , avec la disparition des HERMINES et la naissance des OUESTERNES ( quel drôle de nom pour une récompense , pourquoi ne pas avoir conservé l’HERMINE ). Il est impossible aux auteurs de se situer , d’évaluer leur niveau . Lors de la création des HERMINES , il avait été conclu et acquis que tous les films remarqués par le jury recevaient une HERMINE , cela donnait déjà un niveau de qualité (on avait même choisi de différencier les films en leur attribuant une valeur complémentaire avec la classification en OR- ARGENT et BRONZE ) et ensuite certains d’entre eux pouvaient recevoir un prix spécial … Aujourd’hui les films cités au palmarès comme étant les meilleurs sont ceux qui ont reçu un prix spécial … les Ouesternes n’étant plus qu’un prix de consolation … DOMMAGE !
Que dire des films minutes de cette année ??? sans aucun intérêt ( et pourquoi alors en envoyer trois aux rencontres Nationales ?
Une impression : il semblerait que la catégorie « EXPRESSION LIBRE » soit mal comprise , à la fois par les auteurs , les dirigeants et le jury .
A l’origine de sa création ( je faisais partie du comité de la FFCV ) cette catégorie venait s’ajouter aux catégories excitantes pour rassembler les films « pas comme les autres » ( peut-être en pensant à la catégorie « GENRE » des années passées). En fait il était prévu de rassembler les films « originaux » par leur sujet , leur style d’expression ( nouveauté dans la construction cinématographique ), films de recherche , d’avant garde, underground etc… Il est difficile d’admettre que le film « PIC et PICS » soit dans cette catégorie ( un film ornithologique très « DOCUMENTAIRE » sans originalité cinématographique ).
Une petite remarque enfin sur les génériques sans originalité dans leur ensemble, malgré des tentatives soignées pour les logos des clubs ( CESSON SEVIGNE , CHOLET ) avec une réserve pour le triste logo noir du C.V.N.A. alourdi par une bande son « épouvantable »
Un mot enfin pour parler de la production du C.V.N.A. de cette année qui apparait une fois encore dans le peloton de tête régional. Toujours une grande satisfaction pour nos amis Michèle et Jean Luc JAROUSSEAU qui obtiennent le prix du documentaire, confirmation des qualités d’auteur de Didier JODAR ( PRIX du FILM D’HUMOUR) et Geneviève THUILLIER ( un OUESTERNE ). Nous regretterons la faible participation des membres du CVNA ( 17 personnes seulement ) .
Mais que l’on se rassure , suivre ce genre de RENCONTRES est fort enrichissant , car d’une part nous y voyons des films , variés , toujours intéressants, nous y faisons des rencontres amicales et fort sympathiques et surtout cela donne envie de réaliser. C’est , pour moi l’envie qui me tient depuis ce dernier week-end.
Alors amis du CVNA , au travail ! penser à votre prochaine réalisation et faites le vœux de venir l’an prochain aux RENCONTRES 2016 .
Mais en attendant vous devez faire l’effort d’aller à VICHY pour les RENCONTRES NATIONALES 2015 de la F.F.C.V. Nous avons tous une action à soutenir pour la survie de notre fédération ( et de notre loisir favori ) .