Compte-rendu du 27 octobre 2017
-
Loïc commence la soirée par quelques informations :
Les cotisations vont être à verser prochainement. Le CVNA est juste en attente des fiches de la FFCV (Fédération Française de Cinéma et Vidéo).
J.C. Michineau (Angers) a été élu Président de la FFCV.
Le Concours Régional 2018 (UCCVO) est programmé à Montjean – Le CVNA sera responsable technique. La salle de projection est entièrement rénovée (sièges – moquettes – écran- sonorisation …)
un membre du club cherche à acheter un magnétoscope Hi8 – si certains ont des pistes, le signaler à la prochaine réunion.
-
Atelier Technique sur le panoramique .
Avec Jean et Jean-Marie. Jean aborde le sujet avec quelques rappels techniques et historiques
Pour un panoramique la caméra ne se déplace pas mais pivote.
Après les panoramiques horizontaux du début sont venus les panoramiques verticaux. Aujourd’hui les panoramiques servent plus souvent à faire du suivi de mouvements.
Sont utilisés aussi les panoramiques « ciseaux » (pano qui s’arrête et repart dans l’autre sens) pour des sujets qui se croisent ou repartent en sens inverse de leur déplacement initial.
Jean aborde aussi la vitesse des panoramiques, les plans fixes de début et de fin (ou pas !), la nécessité que le pano mène vers un plan final plus « intéressant » que le plan de départ.
Quelques essais sont fait avec Jean-Marie et sa caméra branchée sur le vidéo projecteur (pour les autres fois, prévoir un éclairage pour pouvoir éteindre la salle et mieux voir l’image du vidéo- projecteur).
-
Projections
Bande annonce du concours interne du CVNA 2018 par Didier. Thème: DUEL
Bande annonce de « Rencontre avec Jean-Louis Bostrel », tailleur de Pierre par Christophe.
« La Maker Faire 2017 » (rassemblement d’inventeurs/bricoleurs sur le site des Machines de l’ Île) par Didier, avec le concours de Jean-Marie et Olivier.
Accroche pour « Le Fou Furieux » de Didier qui sera projeté en novembre… Brrr !
« Atelier Fée » de J.C. Michineau (Angers): l’histoire d’une coiffeuse qui, dans une roulotte, intervient auprès d’un public en difficultés.
« Une petite rencontre muette » par des jeunes du club de La Baule: un mime dans les
marais salants.
© Olivier