Compte-rendu de la Séance du 12 mai 2017

Rencontre du 12/05/2017

  • Le club a décidé pour plusieurs séances de faire des petits rappels théoriques, sur des thèmes importants pour la réalisation.

Le premier thème : L’ellipse temporelle présentée par Jean.

L’ellipse temporelle est une action qui n’est pas montrée, permettant de raccourcir l’histoire. L’ellipse temporelle doit permettre au spectateur, des sautes dans le temps de façon implicite.

A partir d’un film, Jean nous montre différentes pratiques d’ellipses temporelle qui permettent des passages dans l’histoire à différentes périodes (effets de flashback).

Plus une ellipse temporelle est courte, moins elle est compréhensible donc il faut trouver une astuce pour la compréhension tel que raccord de mouvements.

Beaucoup d’effets sont également appuyés par le son, qui amplifie le changement.

Les changements sont réalisés par changement de panneaux, passage au blanc, passage au flou…

Pour la compréhension, l’accessoire peut aider comme génération de voiture entre période enfant et période adulte.

Un lien sur l’ellipse :  https://www.youtube.com/watch?v=fxS9BVyOglU

 

  • Passage de bandes annonces réalisées par Didier pour le concours interne sur le thème du pendule.
  • Présentation d’une séquence réalisée par Marc, Olivier, Lucien, Claude et Philippe dans le cadre d’un spectacle prévu le 11 juin salle Paul Fort à Nantes. La séquence a été réalisée salle des ventes à Nantes.
  • Christophe présente « le cimetière à bateaux » version modifiée. Film apprécié, plus rythmé, avec des plans assez variés. De belles images, notamment les cordages. Garder musique de fond sur l’interview à faible niveau.
  • Festival du Cinéma, de l’Image et du Son à Clisson, prévu pour septembre 2018 présenté par Marc. Question : comment le club peut participer.
  • Pot de clôture.

© Philippe