Valeur des cotations de films dans les concours FFCV

  1. A la rubrique SUJET :
    Note A = film très intéressant, captivant même, au sujet original et très bien exposé (on comprend tout !)
    Note B = film assez intéressant, malgré un sujet à l’intérêt limité, pas toujours très clair
    Note C = Film qui se laisse voir, le sujet manque d’originalité, il y a des lacunes ou des faiblesses dans la narration.
    Note D = Film à l’intérêt très limité , la compréhension souffre d’un manque de maîtrise du récit
    Note E = Aucun intérêt, d’autant que la technique n’est pas non plus à la hauteur
  2. A la rubrique L’IMAGE :
    Note A = les images sont excellentes sur tous les points : cadrage, variété de plans, succession éclairage.  La technique de prise de vues est bien maîtrisée.
    Note B = Les images sont bonnes, les angles et successions de plans sont variés…mais il subsiste par ci par là quelques faiblesses dans les éclairages
    Note C = Prise de vues très moyenne : cadrages et angles de plans manquent de variété… l’image est banale dans son ensemble
    Note D = beaucoup d’imperfections : fixité de la caméra , flous, exposition, cadrages à la limite de l’acceptable
    Note E = Prise de vues incontrôlée (mouvement de caméras intempestifs). Cadrages sans intérêt
  3. A la rubrique MONTAGE :
    Note A = La construction cinématographique est excellente, elle concourt à la compréhension du récit .
    Le montage est donc parfait avec un rythme bien maîtrisé qui permet au sujet d’être perçu. On est en présence d’un « auteur  »
    Note B = le montage est correct sans originalité, malgré une construction qui sert le sujet . Le rythme est dosé, la ponctuation discrète mais juste .
    Note C = Montage et construction ne sont pas toujours au rendez vous … il y a des maladresses dans le rythme … on n’est pas  entraîné dans le film
    Note D = S’ il y a montage, l’on ne le discerne pas totalement , c’est souvent maladroit ( fautes de  raccords), rythme des plans  incohérent.
    Note E = le film semble ne pas avoir été monté, toutes les erreurs de débutant sont présentes .
  4. A la rubrique SON :
    Note A = bande son très soignée avec un dosage judicieux de la musique, du commentaire et des dialogues. La musique est bien  choisie, les bruits d’ambiance bien à leur place. Commentaire                 excellent , dialogues bien écrits . Bon choix des voix .  Musique originale bien adaptée .
    Note B = bande son correcte, sans originalité, le mixage est moyen, la qualité des textes laisse à désirer .
    Note C = la bande son laisse apparaître un mixage défectueux, le commentaire est peu convaincant (trop lourd ou trop bavard), le choix musical est discutable
    Note D = la bande son n’est pas bonne : mixage, qualité des musiques, des commentaires, des dialogues. On n’est pas du tout convaincu de l’apport du son au sujet.
    Note E = l’enregistrement du son est mauvais, le mixage n’est pas bon ( les voix sont couvertes par la musique… ) les textes sont  mauvais ou mal dits.
  5. A la rubrique IMPACT :
    Note A = le film est pertinent, la communication passe très bien. L’auteur a une maîtrise totale de son sujet comme des éléments qui  interviennent dans son film (acteurs, graphismes, décors, bande                 son) La présentation générale est originale… on est en  présence d’un auteur qui maîtrise ses outils autant que son sujet . C’est pourquoi l’émotion est au rendez-vous !
    Note B = l’on reçoit le film avec netteté , l’émotion est présente, mais il subsiste des petits détails qui   laisse à désirer ( dans la bande son, le montage, le jeu des acteurs, l’animation …)
    Note C = c’est un film très honnête qui touche parfois … mais les maladresses relevées par ailleurs le dessert .
    Note D = le film manque d’impact : malgré des moments intéressants l’émotion n’est pas au rendez-vous
    Note E = le film n’a aucun intérêt , il ne peut avoir d’autres prétentions que de rester un film souvenir, un  essai … sans plus.