Loïc, qui a bien du mal à faire taire les plus bavards (!) présente tout à tour les différents points de la soirée
- D’abord, l’école Ste Thérèse de Doulon, où a été tournée une partie du film des 60 ans du CVNA, recherche l’aide de 2 ou 3 cinéastes. La demande de la Directrice (qui nous avait si gentiment accueillie) : aider les enfants à réaliser un film en utilisant le matériel qu’ils ont à disposition, soit des tablettes (prise de vue / montage) – Dates prévues : jeudi 2 et 9 février – Se manifester rapidement auprès de Loïc.
- Ensuite, 1er film proposé par Philippe Denaud : « La mer c’est mon métier » tourné à l’ile d’Yeu ; film de 25 mn, destiné à l’origine à informer les adhérents de l’AMAP « poissons » sur le métier et la vie des pécheurs qui les alimentent régulièrement en poissons. Beaucoup d’interview, très informatif – quelques plans différents et des sons d’ambiance auraient été utiles.
(AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, qui fournit régulièrement des paniers de légumes à ses adhérents – il s’agit, dans ce cas, d’une extension au domaine de la pêche) - 2ème film présenté : « Portrait d’artiste » de Claude Massonpierre. Présentation d’un artiste, musicien, chanteur, personnage plutôt original. Partie interview plutôt classique avec en arrière plan le personnage plus déjanté pris dans un parc.
- 3ème film : « Images du Vendée Globe » par Jean-Marie Morin. Une sortie aux Sables, la veille du départ du Vendée Globe, pour y filmer l’ambiance et tester en même temps une nouvelle caméra (Sony PXW X70) – de la bouche même de Jean-Marie, c’était des essais d’où beaucoup de déchets, avec une caméra pas optimisé ( et l’opérateur, pas encore optimisé non plus ! ) – sans compter un montage terminé au dernier moment.
- 4ème film : « Toujours à portée de main » de Didier Jodard. Film minute, dont la chute à bien fait rire ! Vote pour le régional : majorité de vert. La discussion à suivre a quand même proposé un certain nombres de modifications que Didier va, bien sûr, s’empresser de réaliser.
- 5ème film ajouté puisqu’il n’est encore que 22h30 : « Anesthésie par hypnose » de Marc Barillère. Préparation de l’hypnose de la patiente qui sera opérée d’un cancer du sein, suivi de l’anesthésiste et des réactions de la patiente pendant l’intervention et interview de la patiente en sortie de salle d’opération. Efficace et impressionnant… Ce film fait partie d’une série en cours de réalisation par Marc sur le sujet de l’hypnose à l’hôpital.
- La séance se termine vers 23h00 avec le rangement habituel du matériel et des chaises – rendez-vous le vendredi 10 février pour la prochaine soirée du CVNA.
© Olivier Le Clerc