Compte-rendu de la séance du 13 Janvier 2017

Pour cette première séance de l’année, nous sommes une quarantaine (j’avoue, je n’ai pas compté) à accueillir Michel Gaignard de ACA Film, club de Saint Barthélemy d’Anjou.
Loïc commence la séance en nous souhaitant la bonne année. On espère voir une avalanche de films des membres cette année !
Ce soir, il n’y aura qu’un seul film et pour cause, il dure 52 minutes. Michel Gaignard, l’auteur, se présente aux nouveaux qui ne l’auraient pas déjà croisé lors d’un régional ou un national, puis nous lançons la projection de Le petit homme de l’ombre.
Le petit homme en question s’appelle Tin Phan, il a 92 ans aujourd’hui et ce film évoque son parcours de l’Indochine jusqu’à Saumur.
C’est un personnage qui a fait l’Histoire (avec un grand H) et qui mérite que l’on fasse un film sur son incroyable aventure.
Le film est très intelligent dans sa construction car il mélange les interventions de Tin Phan qui nous raconte son vécu mais aussi celles d’autres personnes qui sont rattachées à lui, notamment les enfants vietnamiens qu’il a pu faire adopter en France. Si bien que le film est un mélange d’histoire, d’anecdotes et aussi de réflexions plus larges sur nos racines, le destin, l’altruisme…
Pour ma part j’ai vraiment beaucoup aimé ce film : j’ai appris des choses (je ne sais même pas si la guerre d’Indochine a été évoquée lors de mes cours d’histoire en lycée), j’ai écouté avec intérêt les témoignages de ces personnes qui avaient un recul important sur leur propre vie. Bravo Michel !
Après quelques détails et anecdotes complémentaires donnés par Michel, Loïc nous invite à déguster la galette et trinquer à la nouvelle année.

 

© Nicolas Deschamps