Ce soir nous proposons de revisiter les stages d'initiation aux techniques du cinéma. Laissés de coté l'année derniere au profit de l'organisation des rencontres régionales, nous les intégrons cette année dans nos séances du vendredi soir. Ainsi, que l'on soit débutant ou cinéaste averti, chacun peut revoir les bases de notre art préféré.
Nous sommes 25 étudiants installés autour de la table et de l'écran du professeur Charpentier. Nous commençons par le chapitre 1: sequence, scene, plans, grosseur de plan, composition de l'image, etc. D'abord la théorie pendant une grosse heure. Ensuite nous passons à la pratique. Une caméra est raccordée à l'écran, nous pouvons voir en direct l'exercice en cours. Nous reprenons l'ordre établi par la théorie et proposons de réaliser différents exercices. Ceux qui découvrent l'art de filmer sont invités à prendre en main la caméra. On les accompage pour arriver au bon cadrage: plan américain, plan poitrine, très gros plan, n'ont plus de secret pour nous.
Que retiendra-t-on de cet atelier technique ? Qu'il faut éviter le plan italien, que le panoramique Josach ne peut pas être réalisé par tous et surtout, que c'est toujours utile de réviser ses gammes !