Compte rendu de la séance du 13 janvier 2023

CVNA – soirée du 13 janvier 2023

Première séance de l’année 2023. Au fur et à mesure des arrivées, ce sont les habituels, mais ô combien plaisant, échanges de nouvelles et bien sûr de vœux pour cette année qui débute. Finalement, ce sont 28 personnes qui rejoignent cette soirée de ciné-vidéastes, dans une salle décorée par Didier Jodar avec des affiches originales et de circonstance.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Démarrage un peu fastidieux, Didier a du mal à placer un mot et c’est à 20h50 qu’il va commencer à nous présenter les vœux du club et le programme de la soirée.

Informations sur le déroulement du Festival Régional qui se déroulera comme d’habitude à Montjean-sur-Loire du 28 au 30 avril 2023 :
– date limite pour présenter un film à la sélection du club : séance du vendredi 10 mars
Michèle Jarousseau précise que l’inscription du film se fera par chaque auteur dans une application spécifique, alimentée par les données de la FFCV et validée ensuite par le Président du CVNA
– les films eux-mêmes seront transmis à l’organisation comme pour les années précédentes.
Jean-Marie Morin rappelle sa demande aux adhérents pour avoir des interludes de 1mn30s pour passer entre les projections des films du festival.

Rappel également sur les cotisations à régler rapidement – Michel Masoni, le trésorier, précise qu’il est totalement partant pour un règlement par virement de cette cotisation

Marlène Bourven, nouvelle arrivante invitée par Patrice, va nous proposer tout à l’heure une de ses réalisations. Elle se présente rapidement tout en précisant que ce qu’elle nous a amené est un projet personnel très différent de ses documentaires habituels destinés à la télévision.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Place au cinéma !
En premier lieu, le concours interne sur le thème « VOL ». Distribution des « bulletins de vote » avant le  démarrage des projections des 6 réalisations :
n°1 –  » VOLS «  de Christophe Le Squer – 5mn
n°2 –  » Reviendras-tu ? «  de Geneviève Thuillier – 2mn
n°3 –  » Vol à vue «  de Jean-Marie Morin – 1mn
n°4 –  » Anti-Vol «  de Didier Jodar – 1mn50
n°5 – «  Les pièces volent…dans les poches «  de Jean-Luc et Michèle Jarousseau – 1mn50
n°6 –  » Vols «  de Patrice Pervez – 1mn29
Pendant le dépouillement des votes, discussion avec les auteurs sur leurs réalisations où nous découvrons ce qui les a amené à proposer ces sujets : un an de drone pour Christophe sur leurs pérégrinations en France (un peu desservi par les saccades à la projection qui n’existaient pas aux essais) – Des images de goélands, pas faciles à suivre pour Geneviève – Un drôle de toboggan d’évacuation à Nantes pour Jean-Marie – une expérience personnelle pour la fiction « Anti-vol » concoctée par Didier avec ses complices Pierre et Michel – un extrait d’un reportage antérieur de Michèle et Jean-Luc, où sur une place de Moscou, des pièces lancées par les touristes ne sont pas perdues pour tout le monde – résumé d’une année à la poursuite des oiseaux, dont les vols, là aussi, sont souvent difficiles à suivre pour Patrice.

A l’issu du dépouillement…

le gagnant est Didier avec « Anti-vol »

Il reçoit alors le trophée joliment réalisé, comme d’habitude, par Loïc Daudin.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Didier en profite pour annoncer le prochain concours interne du CVNA (programmé pour janvier 2024) avec pour thème les mots : Amour, Mal(e) et/ou Image dont les initiales font AMI comme il nous le précise malicieusement.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

C’est au tour de Patrick Marin-Cudraz de nous présenter 2 réalisations sur le même sujet : une formation au Kart pour des jeunes sur un circuit de la région. La première vidéo, de 4 mn,

destinée aux jeunes participants, avec la contrainte de n’oublier personne.

La deuxième, d’une minute,

Plutôt à destination de la promotion du circuit de kart.


Cette dernière vidéo a été bien appréciée pour sa construction et son rythme collant à la musique. La première, par contre, est moins évidente entre autres pour des questions de son et pour les enchainements de plans des karts circulant de droite à gauche enchainés avec des gauche vers droite : mais pas sûr que cela gène beaucoup le public auquel est destiné ce film.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Enchainement avec Alain Valade qui nous propose une version remontée et raccourcie de « Allures », un ballet tournoyant d’attelages et de chevaux, filmé à l’occasion d’un concours d’attelage.

Ce film étant proposé pour participer au Festival Régional.

Un vote Vert/Jaune/Rouge est réalisé à suivre donnant 16 verts et 11 jaunes : donc, admis au Régional.
Une discussion suit à propos de bruits ambiants, de choix d’images et/ou de diversité de plans où chacun a un peu envie de revenir sur les choix d’Alain.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Place maintenant à Arnaud Fleury qui nous présente sa nouvelle fiction de 6mn : « Une vie » réalisée avec son complice Florian.

Un huis-clos serré entre la vie et la mort pour savoir qui va l’emporter.

Idée et réalisation bien appréciées, bien joué, choix d’une mise en scène originale, ce qui n’empêche pas quelques critiques ou propositions sur des bruits parasites de petits problèmes de mises au point et une discussion avec Jean sur les plans du contre-champ ou le plan final. Proposition à Arnaud de faire quelques modifications et de le représenter pour sélection au Régional.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Marlen Bourven, à son tour, nous présente une belle réalisation.

« De là-haut », poétique et pleine d’émotion

De belles images et de quelques effets discrets qui viennent renforcer la narration. Basée sur une histoire personnelle, Marlène nous précise ensuite son intention de raconter, sur le même schéma, d’autres histoires rapportées par différentes personnes.

~~~~~~~~~
Suite à une question de Michèle, Marlène nous détaille un peu son parcours professionnel, passant du journalisme à l’image avec la réalisation de documentaires/reportage pour TV Breizh ou de films d’entreprise en tant que réalisatrice indépendante.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Nous nous sommes quittés assez tard dans la nuit… mais on ne le regrettera pas vu la belle soirée passée ensemble.

© Olivier/JM