Compte rendu de la Séance CVNA du 28 octobre 2022

Cette soirée a vu de nouveau, comme la précédente, une bonne proportion de nouvelles têtes. Des futurs nouveaux membres qui semblent motivés pour continuer.

Pour débuter la séance, Didier rappelle quelques infos déjà transmises par mail :

  • la fédé est à la recherche d’un membre qui souhaiterait suivre la formation de « formateur lumière ».
  • Le 25 novembre nous accueillerons Stéphanie et Jérôme Lebeau du club d’Angers.
  • L’assemblée générale de l’UCCVO est fixée au samedi 26 novembre 2022

Le 1er film présenté est un tuto très documenté de Buster Prod :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« L’histoire d’un film, est-ce le plus important ? »

En résumé, la qualité d’un film est souvent jugée en fonction de la qualité de son histoire. Autrement dit, un bon film, ce serait avant tout une bonne histoire. L’écriture du scénario a effectivement une place fondamentale dans la conception d’un film, et celle-ci est très codifiée. Le but de cette vidéo est de prendre un peu de distance par rapport à cette vision du cinéma centrée sur l’histoire, et de remettre en question les codes de son écriture.

Ce film est projeté dans le cadre du ¼ d’heure technique. Il a été jugé intéressant, avec un bémol car avec un commentaire bavard et rapide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ensuite vient « Pass temps », une expression libre de Samuel Martin, assisté de Eline Pucet-Martin et le soutien technique d’une équipe du CVNA constituée de Didier Jodar, Jean-Pierre Sauvaget et Xavier Le Quéré.

« Pass temps » écrit par Samuel est un extrait de l’album ‘Temps mort’  qui met en mots musicalement délits anti-temps et désirs en tiraillement. Le texte est joliment dit par l’auteur, donneur de voix au sein d’un collectif artistique , et les prises de vues réalisées avec la participation de Florentin, de l’association Steampunk « Les vaporistes Nantais et Cie ». Samuel est par ailleurs volontaire pour « prêter » sa voix à tout réalisateur.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

C’est ensuite un portrait « C’est quoi Steampunk ? » réalisé par Didier Jodar et Jean-Pierre Sauvaget.

Au sens large on pourrait qualifier le steampunk de mouvement culturel qui combine l’esthétique et la technologie du XIXème siècle avec des éléments futuristes. Sous forme de questions écrites, et réponses apportées par Florentin, de l’association Steampunk « Les vaporistes Nantais et Cie ». le spectateur en apprend un peu plus sur l’univers du steampunk, du fondement de ce mouvement à l’atmosphère inspirée des mythes de l’époque victorienne et de Jules Verne.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Jabs »… Clip réalisé sur commande en collaboration avec l’école de musique de Sainte-Luce-sur-Loire.

Une équipe de captation du CVNA, et un montage fait par Jean-Marie Morin. De belles images, un montage complexifié par la différence de rendus des multiples caméras, et un résultat final soumis au vote du public pour les rencontres régionales 2023. Vote acquis par la majorité de bulletins verts.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Les utop(î)les »… Film de commande pour l’Académie de Bretagne, réalisé par Claude Massonpierre. Portrait d’Eric Fonteneau, artiste dessinateur qui construit ses îles, ses archipels avec une sorte de nudité première des contours, sur fond de papier.

Claude a précisé avoir eu un cahier des charges stricte limitant son champ d’action pour laisser libre court à une réalisation personnelle.

Ces contraintes alourdissent le film, tant dans son montage que dans la bande son et l’équilibre des images. Claude souhaitait soumettre ce film au vote pour les régionales. Il lui a été conseillé de faire « son film » à partir des images, avec un montage dynamique et en retravaillant le son, et de le représenter au club.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Didier H., nouveau retraité de Vertou et futur nouvel adhérent se présente : passionné par le son, les voyages, il filme beaucoup avec des GH5/6 et des drônes. Il souhaite participer à des projets de tournage des membres du club pour améliorer  sa technique de montage. Bienvenue !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Le retour de Kroutchmouche » d’Arnaud Fleury et Florian Guibert.

Episode d’une web-série humoristique de dénonciation de l’art moderne. Personnages loufoques, voire schizophrène pour l’un. Une vidéo dans laquelle on ne s’ennuie pas mais qui pourrait être dynamisée par un montage plus rythmé. Cette belle équipe prend du plaisir à filmer, il ne faut rien lâcher surtout !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Une dernière fois »… Fiction de Maël Lamandé. Rencontre dans un lieu isolé entre une jeune fille et un jeune homme suite à une panne de voiture. Pas de réseau, jeu de séduction avec des retours dans le temps.

En fait il fallait comprendre (ce qui n’a pas été évident pour tous) que l’homme se rend à l’enterrement de la jeune fille qui est morte.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour terminer teaser « Les fabuleuses préparent Noël 

Ce teaser présente les animations festives qui seront organisées les 12 et 13 novembre 2022 au Château de la Gressière à la Bernerie en Retz par l’associatio  ‘Les Fabuleuses’ (voir making of) !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

23h30 :  Il est temps de partager le verre de l’amitié avant de replier le matériel et de se quitter.

Patricia Daudin