Hommage à Pierre Labrosse

                  

Lundi 14 MARS 2022, VILLEVEQUE sur LOIR (Maine et Loire) Nous sommes à l’IHPAD de cette petite commune pour assisse-assister aux obsèques de Pierre LABROSSE, un ami du club vidéo d’ANGERS.
Nous sommes là nombreux venus de NANTES, CHOLET, de tout l’ouest, pour rendre hommage à Pierre !

Jean Claude MICHINEAU (président de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo) absent s’est adressé par l’intermédiaire de Yves qui a lu à l’assemblée un hommage pleins de souvenirs émouvants dont nous extrayons quelques extraits :

« MERCREDI, le crayon est tombé de ses mains et Pierre s’en est allé derrière l’écran à la recherche des chimères d’une autre dimension, au royaume d’une absence qui nous laisse sans voix puisque les mots ne suffisent plus à décrire l’émotion et la brutalité du moment.

Pierre est parti ; avec ses souvenirs en nous laissant les nôtres pour qu’il reste parmi nous avec des instants de vie et de bonheur. »

Des souvenirs j’en ai aussi, puisque notre première rencontre fut en 1951 à l’école des Beaux-Arts d’ANGERS où tous les deux nous entamions nos études artistiques.
Puis le temps est passé et chacun de nous faisions carrière dans deux activités très différentes, lui chef d’entreprise de signalisation graphique et moi celle d’enseignant en lycée et à l’École des BEAUX ARTS d’ANGERS ou pendant 25 années j’enseignais le cinéma et plus particulièrement le cinéma d’animation.

 C’est à cause de cela que nous nous retrouvâmes à l’occasion d’une Rencontre Régionale des clubs de l’Ouest

Depuis les années 70 nous avions des contacts fréquents et en particulier nous nous retrouvions chaque année au FESTIVAL D’ANNECY pour passer une semaine dans le monde du cinéma d’animation … on en prenait plein les yeux !

Nos souvenirs ont été très forts lorsque chacun d’entre nous avions opté pour le voyage en camping-car …. Et l’occasion de faire ensemble de nombreux voyages :

UNE IMAGE D’UN DE SES FILMS D’ANIMATION

                          

Suivre les RENCONTRES fédérales et régionales, et même UNICA avec du tourisme en ITALIE       , SUISSE, HOLLANDE, ALLEMAGNE et surtout en 2002 un long voyage en NORVEGE ….

Évidemment nous avons réalisé chacun de notre côté de nombreux films d’animation (avec des techniques très différentes) mais aussi des reportages, des fictions et quelques films minute. C’est d’ailleurs à l’occasion d’un voyage en Italie que nous avons réalisé « ensemble un film minute mémorable « PIGEON VOLE » film sélectionné pour l’UNICA finaliste de concours international du FILM MINUTE.

Comme l’a écrit Jean Claude MICHINEAU :

« Puis, obstiné dans la poursuite inexorable de son œuvre, le film du temps a refusé l’arrêt sur image de ses moments privilégiés. Les bobines ont tourné sans relâche, sans pitié, jusqu’aux premiers accros, jusqu’aux premières collures oxydées par tant et tant de projections. Des déchirures violentes qui t’ont écarté de ta passion, de tes petits personnages fantasques, de tes intrusions dans des rêves colorés et poétiques, des clins d’œil savoureux sortis de ton imagination. Ta caméra est au clou et ta table à dessin remisée.

Malheureusement, le cinéma c’est ça aussi. Il nous impose une fin, même sans désir d’en inscrire le mot sur la pellicule de l’ultime plan. C’était pour toi la dernière séance. Le Rideau est tombé… »

Pierre, mon ami, cinéaste de talent, nous avons une pensée affectueuse et pleine de reconnaissance pour tout le plaisir que nous avons partagé durant de longues années.
Notre pensée va évidemment aussi vers GERMAINE ton épouse qui t’a soutenue jusqu’à ton dernier souffle, pour tes enfants et petits-enfants qui t’ont entouré aussi.
Au revoir PIERRE, nous te remercions pour tes images qui nous ont fait rêver. Nous continuerons, avec émotion, de nous souvenir de tes dessins, de tes maquettes, de tes rêves colorés, de tes passions … là où tu vas continuer à rêver … pour notre plaisir, pour l’éternité.


Michel BODY