Compte rendu de la séance club du 25 mars 2022

   

Exceptionnellement Alain et Jean Marie ont été relayés par Geneviève et Jean Pierre. En effet Alain a été touché par le Covid et Jean Marie est allé retrouver momentanément les cimes enneigées.

Bravo à Geneviève et Jean Pierre qui n’ont laissé s’immiscer aucun bug technique.

ACTUALITE

Michel Body nous informe du décès de Pierre Labrosse

À compter du 10 avril le tuto son sera en ligne sur le site de l’UCCVO

Du 22 au 24 avril sont donc programmées les Rencontres Régionales

Ce seront 10 films du CVNA qui y participeront pour un total de 35 de la région.

Le 8 avril nous sommes conviés à l’assemblée générale du club.

Les sortants sont Didier, Loic et Pierre.

Les postulants sont invités à se déclarer.

Proposition de présentation du logiciel DaVinci Resolve par Olivier Le Clerc. L’ambition de cette rencontre est un ‘partage- échange des savoirs’. Tous les membres du club seront contactés par mail.

Proposition de rencontre de membres volontaires du club avec les lycéens de Jules Riefeld de Saint Herblain. Ceci s’inscrit dans le cadre de l’action de Patrice ‘Grande réconciliation avec la nature’. Pour mener à bien cette démarche des lycéens souhaitent mieux maîtriser la technique audiovisuelle. Il s’agirait de les initier avec l’aide de notre matériel.

D’autre part une résidence de personnes âgées nous sollicite pour proposer des idées d’animation sur le thème du Cinéma.

SEQUENCE TECHNIQUE-REVISION avec un tutoriel de Vincent Tulli (Cineastuces : https://www.cineastuces.com ) : ‘La profondeur de champ’.

Est donc abordé la zone de netteté / de flou. Notion peut-être mal connue : le sujet n’est pas placé au centre de la partie nette mais suivant une zone nette d’environ un tiers devant et de deux tiers derrière.

Cet effet artistique du flou donne lieu aussi à l’effet bokeh. Il est très prisé par les asiatiques.

Des objectifs de qualité sont produits afin d’optimiser cet effet : avec une forte ouverture : 1,2 par exemple et avec beaucoup de lamelles d’obturateur (10 à15).

Pour les possesseurs d’appareils photos ou caméras à objectifs interchangeables, ces optiques allégées de tout automatisme s’acquièrent pour une centaine d’euros (TTartisan 50 mm par exemple).

Il est intéressant de noter, que Jean-Luc et Michèle. Jarousseau ont présenté, après ce tuto, un autre effet, d’incrustation. Ceci dans le cadre de leur reportage ‘ Le sauvetage en baie de Bourgneuf ‘. L’objectif est le même, concentrer le regard vers le sujet principal en le détachant du reste de l’image.

PROJECTIONS DE FILMS

Donc : ‘Le sauvetage en baie de Bourgneuf’
Reportage de Jean-Luc et Michèle Jarousseau 16’

Les auteurs précisent que ce film n’est pas achevé. Ils souhaitent, afin de plus le ‘dynamiser’, l’enrichir de séquences de sorties en mer.

‘Film surprise’ de Jean-Luc et Michèle Jarousseau 5’

La surprise étant la réalisation d’un film sur le travail de maquettage de Loic en 2003 ! Ce film a été capté par des stagiaires dans le cadre des formations de l’époque.

‘La reconstruction du pont de La Rochelle’
Reportage de Jean-Paul Garré (club La Rochelle) 14’09.

Ce film sélectionné au National 2021 présente la rénovation du pont levant de La Rochelle.

Ce documentaire est riche de beaucoup de beaux plans variés. Il présente bien la technique de construction métallurgique de l’époque ancienne ; entre autres l’assemblage par rivets chauffés à haute température.

‘La grande famille du Cinéma’.

Fiction 3′ du collectif ‘Studio Bagel’, glanée sur YouTube.

Une mise en abyme parodique : ‘le cinéma dans le cinéma dans le cinéma’.

La séance s’achève comme elle a commencé, par un tuto de 7’de Vincent Tulli 

‘Les métiers du Cinéma : bruiteurs’ .

Il est surprenant de constater la simplicité des équipements utilisés pour bruiter un film. (Mais aussi la rigueur de leur mise en œuvre).

Ce n’était pas tout à fait la fin car Michel souhaitait la lecture d’un film ‘Pigeon vole !’ en hommage à Pierre Labrosse, un film minute tourné à Venise ayant pour thème les pigeons. Ce film ayant été sélectionné jusqu’à l’UNICA n’a malheureusement pas pu être lu, probablement suite à un problème de codage de sa clé USB.

La séance s’est achevée à 22h25 et vous êtes invités à la prochaine réunion, l’assemblée générale du 8 avril 2022, 20h30.