Pour en savoir plus sur le CVNA, l’UCCVO et la FFCV

Le CINEMA VIDEO NANTES ATLANTIQUE a été créé en 1956 sous le nom de CAMERA CLUB NANTAIS  section cinéma d’amateur du CERCLE NANTAIS DU CINEMA .
C’est en 1959 qu’il adhère à la FEDERATION FRANCAISE de CINEMA d’AMATEUR ( la F.F.C.C.A.) et participe pour la première fois au CONCOURS  NATIONAL OFFICIEL qui se déroule au plan régional à ANGERS .

La FEDERATION FRANCAISE de CINEMA et VIDEO existe depuis 1933.
Elle regroupait alors quelques clubs de cinéma d’amateur de la région parisienne.
Très vite des clubs de province sont venus se joindre aux pionniers et constituèrent la FEDERATION FRANÇAISE DES CLUBS DE CINEMA D’AMATEURS (F.F.C.C.A.)

La fédération française adhère à l’UNION INTERNATIONALE de CINEMA d’AMATEUR ( l’UNICA) qui regroupait déjà la plupart des pays européens, elle participe avec succès aux premiers Concours Internationaux en y remportant les plus hautes distinctions.

En 1955 la fédération comptait plus de 160 clubs et s’organisait pour mieux accueillir les nouveaux clubs de plus en plus nombreux.
En 1991 elle est contrainte d’avoir un siège représentatif à PARIS, et c’est grâce à l’appui financier de la société KODAK qu’elle ouvre son siège social 54 rue de Rome à PARIS, un local qu’elle quitte quelques années plus tard pour s’installer Rue Clisson à PARIS 13 ème .
En quelques années le nombre de clubs affiliés atteint les 350 avec plus de 8000 membres , et les films présentés dans les concours régionaux et nationaux sont de plus en plus de meilleure qualité et de plus en plus nombreux.
Les années passent et avec elles le cinéma argentique  fait place à la vidéo . Les clubs tentent de conjuguer CINEMA et VIDEO.
En 1987 la Fédération et ses Unions Régionales s’ouvrent résolument vers la vidéo , une technologie au service de la création cinématographique.
La FEDERATION FRANCAISE de CINEMA et VIDEO est   aujourd’hui toujours   vivante mais ne compte plus  que 1200 membres actifs répartis dans les huit régions fédérales . Elle diffuse sa REVUE TRIMESTRIELLE «L’ECRAN de la F.F.C.V.» en version numérique sur son site internet :  http ://www.ffcinevideo.org

– La F.F.C.V. apporte une aide efficace à ses membres pour la réalisation et la promotion de leurs œuvres :
– au stade de la prise de vues (conseils pour le choix du matériel, pour la construction d’un film…)
– au stade de la diffusion (conseils pour l’animation des séances de clubs…)
– au stade du montage (conseils pour le choix et l’utilisation du matériel vidéo et informatique)
– La F.F.C.V. encourage la réalisation cinématographique  dans le cadre d’activités de loisir individuel ou collectif, au sein de clubs ou ateliers,
établissements scolaires, centres culturels etc.
– La F.F.C.V. incite à la création et la production des films de fictions, documentaires, reportages, films de voyage, films d’animation…
– La F.F.C.V. est agréée par le MINISTERE de la JEUNESSE et des SPORTS. Elle est association « reconnue d’utilité publique »
Elle regroupe  des  clubs ou ateliers  ainsi que des membres individuels pratiquant le CINEMA et la VIDEO à titre de loisir à vocation culturelle et non professionnelle.
La mission principale de la F.F.C.V. est de promouvoir et de développer la création d’œuvres cinématographiques
-La F.F.C.V. offre à ses membres la possibilité de se réunir et de confronter, chaque année, leurs réalisations à l’occasion de RENCONTRES REGIONALES (dans chacune des Unions Régionales ), et NATIONALES ( à  VICHY  )… A l’issue de ces RENCONTRES les meilleures œuvres participent aux RENCONTRES de l’UNION INTERNATIONALE de CINEMA et VIDEO NON-PROFESSIONNELS (U.N.I.C.A.) : à Saint PETERSBOURG en AOUT 2015 .
Les services offerts aujourd’hui par la F.F.C.V. aux clubs et leurs adhérents sont importants :
– Elle décerne à tous les membres des clubs et ateliers affiliés la CARTE FEDERALE ( véritable licence d’opérateur de prise de vues) qui justifie à son porteur son appartenance à la F.F.C.V. et lui offre une tolérance de tournage sur la voie publique (à condition de respecter les lois et règlements en vigueur dans certains lieux sensibles comme les parcs et jardins, stades, gares, aéroports etc…)
– Elle accorde au club affiliés le bénéfice des accords passés avec la SACEM pour l’utilisation des musiques du commerce dans la sonorisation des films
( redevance minime pour la diffusion de musique en séances de club ou galas public )
– Elle met à la disposition des clubs la CINEMATHEQUE – VIDEOTHEQUE fédérale forte de plus de 600 titres (en téléchargement sur son « CLOUD »)
– Elle  diffuse par internet  la revue fédérale « L’ECRAN de la F.F.C.V.»  , qui apporte des informations administratives et techniques et permet d’établir un lien permanent entre les clubs, les régions et la fédération.
– Elle permet aux cinéastes et vidéastes titulaires de la carte fédérale de présenter leurs meilleures réalisations lors des RENCONTRES REGIONALES (après sélection au sein de leur club). Ensuite suivant les diverses étapes des Rencontres de la F.F.C.V. les meilleures réalisations peuvent être présentes dans les Rencontres Internationales de l’UNICA.
– Les titulaires de la carte fédérale bénéficient de réductions substantielles pour leur participation aux diverses Rencontres Régionales, Nationales et Internationales et peuvent acquérir du matériel à «prix discount».
– La F.F.C.V. organise régulièrement des stages de formation ou de perfectionnement ( à la vidéo, au montage virtuel, à l’informatique ).
– Elle accorde son patronage à des festivals ou des manifestations d’intérêt régional, national ou international.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS et ADHESIONS :
contacter directement le siège de la F.F.C.V. :
53 Rue Clisson 75013 PARIS
Tél : 01 44 24 90 25
fax : 01 44 24 87 05
site internet : http://www.ffcinevideo.org

Voilà en quelques lignes des informations utiles pour tous les membres du C.V.N.A. afin qu’ils participent mieux aux activités fédérales qui a besoin de plus en plus de notre soutien.

Nous sommes quelques uns au sein du club qui avons depuis l’origine participer activement à la vie fédérale , avec nos films tout d’abord dont beaucoup ont été récompensés au RENCONTRES NATIONALES et plusieurs ont atteint les RENCONTRES INTERNATIONALES de l’UNICA plaçant le Club Nantais parmi les clubs les plus actifs de France . De surcroit les dirigeants du CAMERA CLUB NANTAIS puis du CINEMA VIDEO NANTAIS se sont impliqués dans l’administration  fédérale en participant activement à la gestion , à la communication et aux règlements des Rencontres (création de la  méthode de jugement et du système de cotation  des films).
Plusieurs membres du club ont été les fondateurs de l’UNION REGIONALE    que j’ai eu l’occasion de présider   pendant de nombreuses années , avant de prendre en charge la rédaction en chef de la revue fédérale « L’ECRAN de la FFCV » .

Il me semble indispensable que tous les membres des clubs comprennent l’importance de notre appartenance à une fédération nationale , qui n’a pas la reconnaissance publique qu’elle mérite . Par manque d’expérience au plan de la communication ou par timidité elle n’a pas su pendant les 17 années de séjour à BOURGES ( pour les RENCONTRES NATIONALES )  attirer spectateurs et réalisateurs amateurs de courts métrages et a vu décroitre fâcheusement ses effectifs  .
Il convient aujourd’hui avec la nouvelle orientation et l’accueil de la ville de VICHY de faire un petit effort en répondant présent à l’appel  du COMITE FEDERAL  pour venir soutenir les films des RENCONTRES 2015 qui vont se dérouler dans la belle salle de 1200 places de l’OPERA de VICHY .
Mais auparavant il vous faut soutenir l’UNION REGIONALE ( l’U.C.C.V.O.) qui organise les   24-25-26 AVRIL prochain  les RENCONTRES 2015 qui regroupe les clubs de l’OUEST ( 4ème Région fédérale ) qui présenteront au public 46 courts métrages ( de 1 minute à 30 minutes )

UN PETIT MOT SUR L’UNION REGIONALE

C’est en 1975 que Yvon MACE ( club de Saint Nazaire ) et moi-même Michel BODY ( Club de Nantes ) réunissent à NANTES les responsables des clubs du grand ouest ( Bretagne et Pays de la Loire ) et fondent l’UNION REGIONALE des CLUBS de l’OUEST ( l’U.R.C.O.) une région composée de plus de 25 clubs et 600 membres qui va au plan national donner l’exemple dans le regroupement des clubs en Unions Régionales . Elle incitera également la Fédération à modifier ses règlements et système de cotation des films et prendra une part active dans la communication fédérale et aura le privilège d’organiser les RENCONTRES INTERNATIONALES de l’UNICA à SAINT NAZAIRE en 1983 ( qui regroupera plus de 500 congressistes .)

Aujourd’hui l’UNION REGIONALE est devenue l’UNION des CLUBS CINE VIDEO de l’OUEST ( U.C.C.V.O ) avec un effectif qui n’a cessé de baisser passant de 35 clubs en 1979 à une dizaine en 2014 , malgré le développement de la vidéo et du matériel numérique .

Les RENCONTRES REGIONALES  qui se déroulaient généralement dans une ville différente chaque année , organisées par un club ou atelier  se déroulent désormais chaque année  à MONTJEAN ( Maine et Loire ) où la municipalité offre les structures indispensables pour ce genre de manifestation. Depuis deux ans la qualité de l’accueil et des projections confortent les responsables de la Région  dans leur choix .

Adresses utiles :
Président régional :
Jean-Claude MICHINEAU
Le Verdet 44170 ST AUGUSTIN DES BOIS
Tél :02 41 77 04 66
e-mail : jean-claude.michineau@orange.fr

sites Internet à visiter :
F.F.C.V. : www.ffcinevideo.org

La Baule Images :http://la-baule-images.com
Ciné-vidéastes amateurs vihiersois http://videastesamateurs.vefblog.net
Club CVA 3e Œil d’Angers : www.cva-3eme-œil.com
Video club cessonnais : www.videoclubcessonnais.fr
Club de CHOLET  CINE VIDEO SON : www.clubcvcs.blogspot.fr

 

© Michel Body