Début mars : le duo d’artistes ‘Contrelevent’ contacte le CVNA par le biais du site du club.
Viviane Guilly (chanteuse, compositrice) et Antoine B. (musicien, compositeur) souhaiteraient la réalisation d’un clip pour l’une de leurs chansons.
RDV est pris, le 17 mars, avec le duo d’artistes pour approfondir cette demande .
Le 17 mars !
Le 17 mars : 1er jour du confinement imposé par l’irruption surprise du covid-19 ! !
D’un commun accord sanitaire , nous annulons ce RDV, promettant de maintenir le lien .
Promesse tenue…
Pendant ce confinement, nous avons échangé par mails de ce que pourrait être ce clip.
Extraits Correspondance confinée (002)
Nous avons d’abord tâtonné,(voir Extraits Correspondance ci-dessus), procédé sous forme de brainstorming ,suggéré des lieux nantais, des décors, des images symboliques…Et , avec surprise, nous nous sommes rendus compte que nous partagions la même vision : place à l’imaginaire et à la poésie, ne pas forcément coller au texte, se montrer intuitifs.
Le confinement perdurant, et ne pouvant tourner dans de bonnes conditions en extérieur, j’ai alors proposé de réaliser un montage avec mes archives- rushes personnelles , images utilisées dans des réalisations ultérieures ou n’ayant jamais servies.
Pour la 1ère fois, d’autant plus que j’avais le temps (un des avantages du confinement), j’ai testé (alors que ce n’est vraiment pas ma tasse de thé) quelques effets spéciaux de base pour servir le plus justement possible le propos et ‘maquiller- sublimer- poétiser’ au mieux les images.
Ce 1er montage sur le titre ‘Distrait’, après quelques retouches demandées par les artistes, vous a été proposé pendant le confinement
Nous sentant en phase, le duo ‘Contrelevent’, en confiance, m’a laissé carte blanche pour ‘clipper’ d’autres de leurs chansons. « Fais toi plaisir ! » m’ a encouragé Viviane.
Je me suis alors consacré aux titres ‘Mémoire’ et ‘Plomb’ qui m’inspiraient le plus.
‘Mémoire’ est dans le même esprit que ‘Distrait’ dans sa forme (montage images avec effets) alors que le fond (les paroles, le texte) diffère un peu . Le duo, après avoir proposé quelques modifications, l’a aussi validé
‘Plomb’ : j’ai voulu ce clip plus narratif (les images racontent une histoire, une tranche de vie), dans un registre émotionnel différent et avec moins d’effets. Viviane y a été sensible et a été également très surprise ; elle n’avait pas envisagé cette chanson illustrée de cette façon : « ça m’ouvre de nouvelles perspectives ! » m’a t’elle ‘mailé’ .
Ces montages confinés m’auront à moi aussi ouvert de nouvelles perspectives et m’auront permis de faire (modestement) plus connaissance avec les effets spéciaux ; j’ai adoré ça : ces possibilités de triturer, de transcender l’image et de pouvoir aller encore plus loin dans la symbolique et l’imaginaire.
J’ai vraiment vraiment adoré ça ; la preuve : je continue l’aventure sur deux autres des chansons de ‘Contrelevent’.
© Didier.