Séance du 28 Février 2014

35 spectateurs environ ce soir pour voir 4 films "maison" (ou presque).
Avant de commencer les projections, Loïc rappelle:
– que la région recherche toujours un juré pour le régional
– qu'il ne faut pas tarder à réserver son logement pour ledit régional

Jérôme Poirier propose la captation d'un spectacle. Si vous êtes interessé par l'exercice, n'hésitez pas à prendre contact avec lui.

C'est Didier qui anime les projections:
"Zah Pitchel Be" proposé par André Eychenne
Film de fiction réalisé par des élèves africains. Le rythme du montage est très caractéristique.
Le réalisation de ce film est une expérience formidable: André a formé plusieurs professeurs africains au cinéma pour qu'eux mêmes puissent, dans le futur, formés leurs élèves à cet art. Le film est la réalisation des professeurs: après les théories qu'il leur a dispensées, André a souhaité les laisser autonomes pour qu'ils puissent apprendre d'eux-mêmes, par leurs erreurs…

"Croyance et Dévotion" de Annick et Guy Groleau
Immersion total dans une cérémonie, un rite birman (filmé en 2002).
Commentaires de l'assemblé: "belles images malgré le DV", "Un son très bon" additionné à des "plans très serrés" qui nous plonge au coeur du rite mais une "voix commentaire trop faible".

"L'Irlande" de Geneviève Thuillier
Geneviève nous propose une seconde version de son film. Elle précise qu'il s'agit bien de l'illustration d'une chanson, en l'occurrence "Les lacs du Connemara" interprétée par Michel Sardou. De belles images de l'Irlande que nous pourrons revoir lors du régional car le film a reçu une majorité de vert (cf sélection au régional).

"Le Croqueur d'Ames" de Nicolas Deschamps
Un film exceptionnel !!!! Non je plaisante. Je suis bien placé pour savoir que le film est truffé de petits défauts. Heureusement mes camarades ne les ont pas tous relevés. Toutefois, par un long échange répondant à quelques questions que je me posais, j'ai noté quelques éléments à modifier. Ce sera chose faite pour la version présentée le 28 mars (séance de projection des films sélectionnés pour le régional) puisque le film a lui aussi gagné son ticket pour Montjean-sur-Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *