Nous nous sommes fixé un objectif cette année: commencer la séance à 20h30 pétante ! Car au fil du temps le début de la séance a reculé progressivement comme le film du soir à la télévision qui commençait autrefois à 20h30 et qu'on ne voit plus aujourd'hui avant 21h.
Nous souhaitons commencer plus tôt et finir plus tôt les projections pour offrir plus de temps à chacun pour échanger après avec ses petits camarades et permettre à ceux qui démontent le matériel de le faire en toute sérénité et d'avoir eux aussi un peu de temps pour bavarder et boire un coup.
Comme il n'est pas facile de bousculer les habitudes, nous nous efforçons de tirer quelques minutes à chaque nouvelle séance.
Pour cette séance, nous avons tenté de la lancer à 20h30 mais (et c'est une bonne chose) il y avait tellement de monde ce soir que le temps de tous s'installer Loïc n'a pu commencer qu'à 20h40. C'est déjà cinq minutes de gagner par rapport aux séances précédentes.
Nous commençons la séance par la présentation de quelques projets.
- Sarah nous présente le projet "Proverbe": l'objectif est de réaliser plusieurs films à partir de proverbre. Elle propose de fixer une date de réunion avec les scénaristes / réalisateurs qui se sont déjà inscrits. Si vous êtes interessé par ce projet, n'hésitez pas à vous adresser à Sarah lors de la prochaine séance, il n'est pas trop tard.
- Gilbert nous fait part du projet "Montage", un petit exercice de montage à l'attention de tous les adhérents. Les modalités de cet exercice seront fournies sur le site et lors des prochaines séances.
Nous passons ensuite à la projection des films.
-
Captation d'une pièce de la troupe 1R2 Jeu: plusieurs membres du CVNA ont capté la pièce et c'est Geneviève Thuillier qui s'est chargée de monter l'ensemble. Geneviève nous propose ce soir deux extraits de la pièce.
L'objectif était surtout de filmer la prestation des acteurs pour qu'ils puissent se voir et s'auto-critiquer.
On retiendra de ces extraits qu'il est important, pour ceux qui souhaite se lancer dans cet exercice, de voir la pièce en amont pour pouvoir anticiper le jeu des comédiens au moment de la captation. - Jean-Luc et Michèle Jarousseau nous montre un film minute tourné à Moscou: "Un pour deux". Je ne dévoile pas le film, il faut le voir.
- "Reflet en poudre" de Gabriel Rizzo. Film issu des rencontres nationales de 2012 à la réalisation nerveuse et à l'ambiance claustrophobique (film tourné en partie dans une caravane) avec des plans très serrés qui collent parfaitement au récit qui est, pour sa part, un peu difficile à suivre.
- "Dans les pas de Léa" de Renaud Ducoing. Quelques scènes également tournées dans une caravane mais un film plus posé d'une très bonne qualité technique.
Pour cette séance, nous avons aussi inauguré le retour de l'entracte. Une petite pause d'un quart d'heure au milieu des projections pour boire un coup ou acheter un t-shirt CVNA !!