Vendredi 9 septembre, le CVNA fait sa rentrée des classes
Actualité : avec l’appel lancé pour les derniers tours de manivelles du film anniversaire du club : 60 ans déjà…, qui sera diffusé lors de la soirée du 22 octobre. Un maximum de membres est attendu au château des Duc de Bretagne, du côté du miroir d’eau, mardi 13 septembre à 20h45 pour un plan de groupe. Prévoir t-shirt CVNA (l’équipe de tournage peut en fournir sur place) et parapluie en fonction de la météo.
Lors de cette séance de rentrée, les fournitures scolaires sont distribuées. Il s’agit de 2000 flyers réalisés par Nicolas Deschamps, Xavier et Pierre s’étant occupé de trouver des sponsors promouvant la soirée du 22 octobre. La diffusion de l’information se fera également par mail, avec l’envoi des flyers sous format PDF.
Cette rentrée a attiré un curieux, Jérôme, qui a découvert le club par le biais du site internet et qui vient découvrir les méthodes du cinéma et du montage vidéo.
S’ensuit une prise de parole de Michel Body qui rappelle les rendez-vous à la cinémathèque de Bretagne en lien avec le CVNA (pour toutes les informations : lire article CINEMATHEQUE DE BRETAGNE et C.V.N.A. par Michel Body).
Le moment des projections arrive enfin avec un programme chamboulé.
Loïc Renimel (CVNA) nous propose son film : Une journée à Seattle, tournée en janvier 2016 suite à un voyage chez son fils. Résultat : un film de 5 minutes, tourné caméra à la main sur une seule journée, avec pour objectif de filmer les gens au travail. La musique de rue est habilement utilisée comme bande sonore du film.
Suite à la projection, Loïc en profite pour lancer un appel : un cameraman est invité à immortaliser les 10 ans du musée des pompiers à l’occasion des journées du patrimoine qui ont lieu les 17 et 18 septembre.
Loïc termine en remerciant Michel Body pour son article hommage à Albert Deval (article à lire sur notre site)
La séance projection continue avec un film hors programme également : Bayern Kapelle de Marc Barillère (CVNA), tournée en février 2016. L’auteur nous raconte que l’objectif premier était de filmer un concert du groupe Bayern Kapelle, un orchestre bavarois, puis cela s’est transformé en un clip vidéo pour le groupe de musiciens. Après 5 heures de concert, le résultat donne un film de 5-6 minutes où l’on découvre une ambiance de folie et un groupe de qualité.
Pour plus d’informations sur le groupe : http://www.orchestre-bavarois-bayern-kapelle.com/
Marc nous explique ensuite comment il a procédé pour le tournage. Ont été utilisés :
Pour l’image : 2 caméras Sony X70 (2 opérateurs), 1 caméra Canon XA-10 en position fixe vers la piste de danse, 1 caméra Gopro en position fixe au-dessus des musiciens.
Pour le son : 32 pistes numériques sortie console, utilisation du son brute des micros.
Utilisation d’un logiciel audio : Reaper (plus d’informations sur le logiciel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reaper_(logiciel) ou http://www.reaper.fm/ )
Le club est conquis par la qualité du film et notamment sonore ! Bravo à Marc !
Le troisième film projeté est un film d’animation du président, Loïc Daudin, intitulé : Chien d’artiste. Le montage du film n’est pas encore terminé mais cela nous donne déjà un bon aperçu d’un film qui doit aller au bout. L’idée du film est partie d’une collaboration avec Gilbert (CVNA) qui a entraîné la fabrication de deux clowns. Remerciement à l’équipe de tournage.
Avant de regarder un film hors club, un teaser du film 60 ans déjà est projeté et laisse l’assemblée un peu perplexe.
Et alors que la séance de rentrée devait se terminer par un film remarqué au dernier régional : Naphtaline d’Arnaud Le Hegara, du Vidéo Club Cessonnais, un problème de son sur le film nous oblige à remettre la projection à une autre séance.
Nous terminons donc avec le film de Sylvie (Stalkin), du club la Baule Image, intitulé : Les visiteurs du Magnolia. Un documentaire animalier de 4 minutes sur les abeilles butineuses. Le club salue une très bonne qualité et légèreté d’image grâce à l’utilisation de texte à place de commentaires audio, ce qui permet d’apprécier la musique de Vivaldi qui accompagne le tout.
La séance de rentrée se termine par le pot de l’amitié et chacun repart avec son stock de flyers à distribuer pour faire de la journée du 22 octobre un grand succès !
Bonne rentrée à tous !