Hommage à Albert

Notre ami ALBERT DEVAL nous a quittés  le  7 Août dernier , dans sa 92 ème année . Il était depuis quelques mois en maison de retraite .
Albert fut  l’une des chevilles ouvrières du club depuis de très nombreuses années . Il a connu le club, comme beaucoup d’entre nous , vers 1956/57 lors des tournages de film de Pierre GUERIN. Déjà à cette époque il réalisait d’excellents films de voyage dont plusieurs ont figuré au palmarès des rencontres fédérales . Très vite il participa aussi aux  activités du club : animation des séances , rédaction du bulletin , bricolage divers lors de l’installation  du club dans ses différents locaux .
Sa plus belle activité a été  la réalisation du bulletin du club FLASH , dont il assura à plusieurs reprises la rédaction en chef et surtout la réalisation technique : impression et routage.
Pour ceux d’entre nous qui avons vécu cette période , il faut souligner combien son travail était complexe. Tout d’abord il fallait écrire des articles et composer la mise en page , puis faire les matrices pour l’impression ( en fonction des procédés , cela allait de la pierre humide au stencil , puis aux clichés offset ) . Pendant plusieurs années , grâce au bénévolat de certains et aux contacts extérieurs , le bulletin fut imprimé par les membres eux mêmes , puis à l’Institut de la Persagotière ( dont deux abbés étaient membres du club ) , puis par le C.R.D.P. et enfin lorsque il n’y avait pas d’autres solutions , le CCN achète une imprimante OFFSET, et ALBERT se charge de la faire fonctionner après un stage de formation chez le fournisseur de ce matériel. C’est dans son grenier qu’il faisait tourner la machine pour réaliser les 150 ou 200 bulletins qu’il devait ensuite router . Cela a été l’occasion  de très sympathiques soirées de travail en commun lorsqu’il fallait  réunir les dizaines de feuilles de chaque numéro , puis de les agrafer , On tournait alors pendant de nombreuses minutes autour d’une table  avant de se  séparer après un petit coup de muscadet . Et ce travail a duré pendant de nombreuses années jusqu’à ce que la machine commence à se fatiguer comme ALBERT qui n’arrivait plus à recueillir assez d’articles pour composer le  bulletin .
Parallèlement à cette activité , ALBERT présida le club pendant plusieurs années souvent avec courage pour apaiser le climat parfois  orageux , il continua à faire des films … il s’est essayé dans tous les genres , la fiction , le reportage et même l’animation ( il réalisa un excellent film d’animation  avec la chanson filmée « SI JE N’AVAIS PLUS » de Charles AZNAVOUR ). Sa consécration fut « VALFARTA » l’excellent reportage sur la convention évangélique des gitans en Bretagne en 1974   dont il pilota le tournage en équipe . Ce film fut sélectionné pour l’UNICA 74  de Cologne ( Allemagne ) .
IL était aussi un bricoleur de génie … il s’était aménagé une caravane pour voyager , il se confectionna un banc de montage double bande 16 mm et réalisa pour le clubs divers aménagements  . Il était constamment près à aider les uns et les autres dans les tâches les plus diverses : bricolage , peinture , mécanique , électricité , menuiserie etc…

Ces dernières années  il continuait à suivre les séances de club , lorsqu’il ne pouvait plus venir en voiture , Joël HERVOCHON ou Alain VALADE se proposaient d’aller le chercher pour assister aux séances de club … et cela encore cette saison… jusqu’à ce qu’il intègre sa dernière  demeure : la maison de retraite..

ALBERT est parti doucement , sans faire de bruit , tout seul vers l’éternité . Pas de funérailles puisqu’il a fait don de son corps à la médecine .
Gardons de lui ce souvenir d’un gentil garçon , dévoué , généreux et tellement sympathique qu’il va beaucoup nous manquer .

Il me reste personnellement à lui dire un GRAND MERCI pour tout ce qu’il  a fait , pour le club , certes , mais aussi pour moi grâce au lien d’amitié qui nous liait depuis plus de 50 ans .

ADIEU ALBERT

Michel BODY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *