Séance club du 14 juin 2019

Séance club du 14 juin 2019

ACTUALITE:

Rappel: concours interne 2019.

Les films candidats doivent être transmis à Didier Jodar avant le 25 juin. Ces films seront projetés lors de la séance du 28 juin 2019. Le thème de ces films s’appuiera sur trois mots, au minimum, parmi les suivants: bleu, urne, cheval, chemin, supermarché, salle, dépression, dame, drapeau.

PREMIERE PROJECTION

Remontée de la Loire par le Belem et l’Hermione accompagnée d’une armada. Un film de Christophe. Ce film est un essai de tournage en 4K

La projection a été perturbée par plusieurs ratés de transmission entre la clé USB source et le vidéo- projecteur. Le problème a été solutionné par le transfert de la clé sur un disque dur. Ce dernier a été alors lu correctement.

En bilan cet essai de tournage 4K n’a pas apporté une qualité de projection très différente de celle de nos films HD, pourtant le nouveau projecteur lit ce 4 K.

Par contre Christophe confirme que le traitement du 4 K est nettement plus exigeant en ressources informatiques que le HD.

DEUXIEME PROJECTION

Film Emmaus réalisé par Marc.

Ce film a été réalisé en partenariat avec Emmaus afin de présenter la convergence de plusieurs sites de France. La projection est agréable à regarder, elle est de qualité.

TROISIEME PROJECTION

Fiction: SACHA de Richard Perez (La Baule images) qui a concouru aux rencontres régionales 2019

Cette projection a fait l’objet d’une analyse filmique. A cette fin l’assistance a été répartie en deux groupes de discussion pour stimuler les échanges.

Le ressenti des spectateurs est unanime vis à vis des points forts et des points faibles

La qualité d’actrice de la fille a été soulignée de même que le jeu de l’avocate. Il a été reconnu une bonne progression de la descente aux enfers de cette fiction.

Par contre ce film a été ressenti lent. A la différence du jeu de la fille, celui de la mère a été peu apprécié. D’autre part des invraisemblances ont été ressenties. Pourquoi cette mère ne se culpabilise pas suite à cette situation.? Pourquoi refuse-t-elle au père de revoir sa fille?. Pourquoi le père qui s’endort brusquement n’est-il pas réveillé par les vigoureuses secousses de sa fille?

QUATRIEME PROJECTION

Film SVF du club de Cesson Sevigné. Ecrit par Michel Lelièvre

L’intérêt de ce film est son mode de tournage: avec un téléphone portable.

La qualité restituée est surprenante pour un tel appareil. Les images sont nettes et les couleurs sont très bien rendues.

© André V.