Séance club du 26 avril 2019

Compte- rendu séance du ­ 26 avril 2019                                                                     …
  • Info :

séance du 10 mai annulée ; encore 3 séances avant les grandes vacances : 24 mai, 14 et 28 juin (concours interne)

  • Annonce :

Patrice Pervez demande l’aide de membres du club pour la réalisation d’une série de clips sur la disparition des insectes ; et ceci dès lundi.

  • Retour formation :

André V. a participé à une formation ‘Ecriture cinématographique’ animé par Charles  Ritter à Angers. André, néophyte dans ce domaine, y a appris beaucoup : « Le montage  est essentiel à la réalisation d’un film ! », « Laisser tourner la caméra avant et  après le plan officiel ! », « L’image et le son nous arrivent avant la parole ! Les films sont souvent trop bavards ! », « Il vaut mieux filmer le personnage qui écoute que celui  qui parle ! », « Filmer le personnage dans son entièreté est à éviter ! »…

  • Films projetés ce soir :

‘SEAMEN’ CLUB’ : 1er jet reportage (4mn26) de Christophe L. sur une association qui accueille les marins en escale au port . Sujet original que Christophe va enrichir d’autres séquences .

 

 

 

 

 

‘ARACHNE’ : fiction fantastique de Diter Leitner (5mn) / Film qui a participé à l’UNICA et coup de cœur de la Fédé (voir site FFCV) . Intrigue prétexte à mettre en valeur deux artistes femmes danseuses- arachnéennes, arborant de très réussis maquillages faciaux. Les scènes qui leur sont consacrées sont d’ailleurs (avis générale) les plus abouties. Film sans paroles, laissant l’expression aux corps.

 

 

 

‘MAKING OF’ :animation (13mn) de Denis Nold (club de Compiègne) présentée aux Nationales 2018. Le film démarre comme un reportage : la découverte d’un trésor archéologique ; celui du making of d’un film réalisé il y a des millions d’années par …des dinosaures !  Le film, non sans qualité, est desservi par un trop plein de paroles, au détriment de l’image…mais l’équipe a dû bien s’amuser, ça se sent !

 

 

MAPPING CATHEDRALE DE NANTES 2018’ : Didier (2mn30) ; animation vidéo nocturne à partir d’œuvres d’Alain Thomas sur la façade de la cathédrale Saint-Pierre. Images réalisées avec une caméra ‘magic box’, ancêtre de la Gopro… Et ça se voit à l’écran (grand écran) que la caméra date : images aux couleurs ternes. « C’était beaucoup bien mieux en vrai ! » confirme Didier.

 

 

  •  Prochaine séance : 24 mai 2019 

© Philippe D.