CVNA compte rendu de la séance du 26 février 2016
L’accroche du Président Loïc Daudin
Loïc ouvre la séance et transmet plusieurs informations à l’assemblée.
- Rappelle le week-end sur le thème de l’éclairage du 27 et 28/02/2016 à Angers auquel participe Alain, Jean et Catherine.
- Soirée rétrospective des films sélectionnés pour les Régionales de MontJean sur Loire (la date est toujours le 29-30 avril et 1er mai) avancée au 25 mars .
- La soirée ‘Critères pour mieux évaluer un film’ initialement prévue à cette date est donc repoussée. La date sera reprécisée.
- Le concours national ne pourrait avoir lieu cette année (source Jean-Claude Michineau) à Vichy. Sans doute des précisions seront apportées prochainement sur les causes et les suites éventuelles de cette information non officielle pour le moment.
Nicolas Leroy, qui réalise un film sur les 60 ans du CVNA, prend la parole afin de préciser son projet. Il s’agira d’une sorte de parodie avec une personne amie qui interprétera plusieurs rôles. Il aurait besoin de 4 ou 5 volontaires afin de tenir les rôles secondaires ainsi que de constituer une équipe de tournage. La projection de ce film est prévue pour la soirée du 22 octobre.
Nous accueillons Vincent qui a déjà réalisé des films en amateur du type montage de vidéos familiales ainsi qu’un road trip sur les bords de Loire. Il souhaiterait améliorer sa technique.
Les films projetés ce soir (partie 1):
Film d’animation :
Loïc Daudin présente le résultat d’un exercice d’animation réalisé avec le concours de Jean-Marie et Alain. Il s’agit d’un film très court sur le thème du cirque. Différents personnages sont photographiés sur fond vert afin d’expérimenter les différents effets de fonds qui peuvent être appliqués et d’observer le rendu final. À l’issue de la projection, plusieurs questions techniques telles que le nombre d’images nécessaire au résultat final, le choix du logiciel utilisé, le nombre d’images transmises (1 par 1 ou 2 par 2) sont posées et discutées.
Afin de répondre à l’intérêt suscité par son travail, Loïc propose des séances de découverte des techniques et réalisations de film d’animation qu’il pratique. Comme le tournage à lieu dans son garage, il demande que le nombre d’observateurs/participants soit modeste. Inscription préalable en conséquence.
Film Minute :
Jean-Marie Morin propose sa nouvelle version de son film « 60secondes pour 24h ». À l’issue de la projection, l’assemblée est unanime concernant les améliorations apportées par Jean-Marie à son film « C’est bien mieux ! ». Le film est retenu pour les Rencontres Régionales.
Film de Voyage :
Michèle et Jean-Luc Jarousseau présentent leur film « Des zébus et des hommes » dans le cadre de la présélection pour les Rencontres Régionales. À l’issue de la projection, il est procédé au vote par les membres de l’assemblée réunissant les conditions nécessaires et suffisantes pour être électeurs. Tous les cartons sont verts. Ce qui signifie que le film est retenu pour les sélections régionales.
Point institutionnel sur les modalités de vote des sélections aux Rencontres Régionales :
Loïc profite de la distribution du matériel de vote pour faire un point sur les règles qui régissent le scrutin. Pour rappel, il s’agit de membres de l’association qui sont d’une part à jour de leur cotisation annuelle et d’autre part, qui ont déjà participé aux Rencontres Régionales. Ces règles sont en vigueur depuis 3 ou 4 années et font suite à de nombreuses autres procédures qui ne permettaient pas toujours de comprendre les motivations et/ou les choix opérés par les votants.
Ainsi, ces règles ont été définies pour garantir au mieux la transparence et la justification des choix des votants. Les postulants aux sélections régionales peuvent interagir avec les votants et connaître précisément les arguments avancés .
Loïc informe également qu’il manque toujours un juré issu d’un des clubs pour la constitution du jury final des Rencontres Régionales. Pour mémoire, ce jury doit être composé comme suit :
- Un Président,
- Deux membres hors club dotés d’une réelle expertise
- Deux membres issus des clubs de la région (c’est dans ce panel qu’il manque un juré)
Les films projetés ce soir (partie 2) :
Film reportage
Jacques Le Bastard propose un film de 12 minutes, réalisé avec le concours de Michel, Alain, Jean-Marie, et Didier (au montage) qui a pour titre « Aperçu d’un après-midi chantant à la Résidence des Bords de Sèvres ». Film très apprécié par l’assemblée pour son côté humain, tendre et chaleureux.
Film de voyage
Marc propose son film intitulé « Trinidad » d’une durée de 9’45 minutes. Deux versions de ce film sont proposées. La première est sous-titrée en français avec une voix off en langue espagnole. La seconde est seulement commentée par une voix off en langue française. À l’issue de la projection, la discussion s’engage.
Points positifs relevés :
- Un mélange intéressant de diapos/images fixes (effet photo) avec les images animées de la vidéo.
- Qualité du son et originalité du commentaire en espagnol sous-titré français.
- Langue espagnole très mélodieuse ce qui permet de rester dans l’ambiance de la localité présentée.
- Très joli film qui fait penser à une présentation d’agence de voyages.
- De très belles images
Points sur les améliorations suggérées:
- Les sous-titres doivent-ils suivre au mot à mot le commentaire ou être résumés, ce qui les rendraient plus faciles à lire ?
- Une difficulté éprouvée à porter l’attention sur plusieurs sources simultanées : langue étrangère, sous-titres et images.
- Peut-être un peu trop de commentaires puisque les images parlent d’elles-mêmes et/ou ne méritent pas toutes d’être commentées.
Film écologique
Michel Body propose un film réalisé plusieurs années auparavant. Film, dont il a remanié certains passages afin de coller à l’actualité. Ce film est intitulé « Mots pour maux » et il est au format 3 minutes. Michel souhaite le soumettre au vote afin de concourir pour les Rencontres Régionales. Le vote n’est pas favorable à une présentation en l’état. Le film doit être retravaillé. Les remarques et préconisations sont les suivantes :
- Une présentation trop rapide des messages, qui ne permet pas toujours leur lecture.
- Une disparité de qualité visible entre le matériel élaboré antérieurement et les compléments ajoutés.
- Une confusion entre les axes présentés : écologiques et la situation politique actuelle nationale et internationale.
- Un recentrage sur les axes écologiques pourrait améliorer l’ensemble du film. Par exemple exposer le phénomène dit du 6e continent (amalgame des différents plastiques jetés à la mer qui se regroupe, sous la pression des courants, au nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï).
Page de pub :
Joël prend la parole afin d’informer l’assemblée que l’association "Les films du funambule" dans le cadre de leur diffusion « Court Toujours », projette, le 3 mars, au cinéma le Concorde, 6 courts métrages, sur le thème de l’amour.
Casting et recherche de costumes/accessoires :
Joël a besoin pour la réalisation d’une séquence de son film, d’un jeune garçon (environ 10 ans). Le tournage est prévu dans un mois et demi. Afin de vêtir l’enfant, Joël a également besoin d’un costume (taille 10 ans) datant des années 60.
Ici s’achève notre 5e séance de l’année. Rendez-vous le 11 mars pour la soirée « son » organisée par Marc Barillère. Rendez-vous à 19h00 pour tous ceux qui pourront aider à l’installation du matériel que Marc a prévu conséquent !