Séance club du 08 février 2019

Séance du 08/02/2019                                                                                                                     …

  • Discours du président

Présentation des nouveaux membres et rappel du trésorier à l’assistance de l’encaissement des frais d’adhésion au club

  • Présentation du projet de Pascale.

Le reportage portera sur la maltraitance des animaux.

L’association du nom de Grâal tente de donner une seconde vie à des animaux particulièrement des primates de laboratoires. Recueillis dans le refuge de l’association situé dans les environs de Chartres c’est leur toute première vie, en tant qu’êtres vivants et non en tant que cobayes de laboratoire.

Le reportage aura lieu à la mi-mars et nécessitera pour son tournage deux personnes. Une pour le cadrage et l’autre pour le son.

Alain présente la bande d’annonce pour le 19eme festival ABM qui se tiendra les 2 et 3 mars 2019

  • Films de la soirée

Les reportages : ‘Les Tontons Bagnoles’ et ‘Le 120eme congrès départemental des pompiers’

  • Les tontons bagnoles
  1. Par Didier

Filmant sans trépied, Didier nous fait un magnifique reportage sur cette association amoureuse des tontons flingueurs d’où est tiré le nom de tontons bagnoles. L’association compte une bonne vingtaine de voitures qui datent de la période des tontons flingueurs, et se retrouve pratiquement toutes les deux semaines pour la réparation et l’entretien de ces petits bijoux qui fait sa fierté. Durant toute l’année, une trentaine d’amoureux de voitures anciennes et de voitures de collection travaillent en communion et dans la bonne humeur pour restaurer les voitures et les présenter au Tour de Bretagne, qui regroupe des milliers de fans autour d’une passion commune : les voitures anciennes

2. Par olivier

Filmer juste à l’aide de sa petite camera « OSMO Pocket « , Olivier nous présente un autre aspect de la rencontre entre les membres de l’association CVNA et de l’association des Tontons Bagnoles.  Il nous livre une petite interview très intéressante de Jean Claude Michineau qui rappelle à l’assistance les bases et les prérequis pour faire un bon reportage : à savoir ne pas se pointer direct chez le sujet avec une caméra et tout le matériel, mais surtout bien préparer le sujet durant de nombreuses visites avant de passer à l’interview proprement dite.

Les différents participants à ce bref séminaire sont d’avis que cette expérience était géniale. Ils ont reçu un accueil très chaleureux malgré le froid.

 

 

  • 120eme congrès départemental des pompiers

L’équipe de Jean Pierre ainsi que quelques-uns des apprentis pompiers assistaient à leur premier congrès départemental des pompiers tenu tous les vingt ans. Malgré le mauvais temps et le manque d’angle d’attaque, l’équipe a réussi à produire un très bon film, qui présentait au grand public le rôle et les interventions des sapeurs-pompiers. Venu d’horizons différents et pour des raisons différentes, ce beau monde créé une véritable famille qui se soutient mutuellement et risque sa vie chaque jour en mer, sur les routes et dans des édifices pour secourir des usagers piégés dans des flammes ou dans un accident.

Après la présentation du matériel, comprenant même du matériel datant de la première guerre mondial le tout dans une ambiance folklorique, l’équipe de pompiers nous fait une démonstration de quelques opérations effectuées par ces derniers sur le terrain.

 

  •  ‘Voyage Loire‘: la Loire au rythme d’une musique de Saint Saëns;

film réalisé par Jean-Pierre Sauvaget dans le cadre des Folles Journées, suite à la demande de René Martin concepteur du festival les Folles Journées.

Les sélections pour les Régionales
  • La lutte contre le Baccharis.’

Présenté par Patrice, ce reportage reçoit l’aval de la majorité des membres du club pour sa présentation aux  régionales. Des modifications significatives ont été effectuées par rapport à la dernière fois. Malgré son admission à la majorité, plusieurs avis ont été émis et des conseils donnés pour son amélioration :

  • Une présentation en gros plan du Baccharis
  • Une correction du son
  • Une correction de l’interview de l’éleveur de mouton

Gouttes oculaires

Un film un peu comique proposé par Didier qui reçoit à la grande majorité les votes pour le présenter aux régionales. Il est tout de même important de noter les remarques très pertinentes des uns et des autres

concernant la transgression de la règle des 180 degrés mais aussi et surtout l’apparition d’un plan gênant inutile et très long.

  • Clôture

Le président annonce pour la prochaine fois un atelier de prise de son en salle et demande à tout le monde de bien vouloir ramener tout le matériel de prise de son pour la séance du 22/02/2019.

 

La convivialité et la bonne humeur sont présentes pour le partage d’un pot offert par Bernadette et Jean Pierre.

 

© d’Olivier K.