Loïc ouvre la séance par l’annonce de deux informations :
– Le stage sur l’éclairage proposé par l’UCCVO est limité à 10 personnes ; donc 2 stagiaires seulement pour le CVNA. Rappel aux candidats de confirmer rapidement leur disponibilités.
– Le CVNA détient une assurance propre, qui peut être utile en cas de problème sur un tournage.
1er film de Christophe Le Squer sur une compétition de bateaux télécommandés. Christophe a revu le montage de son film suite aux critiques émises lors de sa 1ère diffusion, la séance précédente. La modification est réussie, avec davantage de détails sur la préparation de la course, des plans intéressants, etc. Le film a été rallongé d’une minute.
2ème film de Jérôme Poirier. « Soupe de légume ». La première partie « musicale » du film est bien reçue, dynamique, les plans sont intéressants. Par contre la deuxième partie contraste trop avec la première, et déçoit pour sa fin. Le film pourrait se passer de cette deuxième partie, pour gagner en efficacité.
3ème film de Didier Jodar. « Gérard D. » Film portrait de Gérard Deville, diffusé en son hommage. Didier a retravaillé son montage, et amélioré au mieux la partie sonore de l’interview, qui était assez dégradée. De bonnes images pour ce film et un bon cadrage.
4ème film de Pierre-Axel Vuillaume-Prézeau. « La menace vient de l’espace », avec notamment la participation de Gérard Deville. Les acteurs sont très bons, Le style de ce « film d’anticipation » est réussi avec de bonnes idées (exemple du « téléphone portatif »). A noter que les dialogues ne sont pas toujours audibles. Mais à la remarque de plusieurs membres, le son paraissait mal réglé pour l’ensemble des films diffusés ce soir.
La soirée se poursuit avec un quiz « CVNA et cinéma », préparé par Didier Jodar. Michel Masoni remporte le 1er prix de ce quiz.
Le pot de fin d’année vient clôturer cette dernière séance de l’année 2015.