Rencontres Nationales: Mon Cinéma 2015 à Vichy

Le CINEMA VIDEO NANTES ATLANTIQUE est affilié à la FEDERATION FRANCAISE de CINEMA et VIDEO depuis sa création en 1959 .
Ses dirigeants successifs se sont souvent impliqués dans la vie fédérale en apportant leur passion pour un cinéma d’amateur de création en perpétuelle évolution . En participant activement à la vie  fédérale les membres du club nantais ont été à l’origine de l’évolution des jurys et du système de notation , ils ont participé à l’organisation de nombreuses rencontres nationales et internationales , bref au fil des années le club devint l’un des clubs le plus actif de France avec une forte participation de ses membres aux Rencontres Fédérales sans compter le succès des films nantais  dans les palmarès . Hélas depuis quelques années l’on constate  un moindre attachement à la vie fédérale.
Il semblerait que les membres du club aujourd’hui ignore dans leur majorité  l’existante de la fédération   (la FFCV ) .
Il faut rappeler ici que la FFCV publie chaque trimestre une revue ( L’ECRAN DE LA FFCV ) diffusée sur le net , qui apporte de multiples informations sur les clubs ,le technique etc.. Une source d’informations très utiles pour évoluer dans notre loisir favori.
C’est pourquoi il est temps d’envisager de vivre une nouvelle étape de la  vie fédérale avec le changement de résidence des RENCONTRES NATIONALES qui se déplacent de BOURGES où elles avaient lieu depuis 1999. C’est VICHY qui accueille à partir de cette année nos Rencontres qui  de « CŒUR de VIDEO » deviennent «  MON CINEMA  2015 »
Voici ci après le communiqué de presse diffusé à ce sujet par la FFCV .

fiche d’inscription dans l’ECRAN de la FFCV N° 109 ( JUIN 2015 ) à télécharger sur le site [cliquez ici]

MON CINEMA 2015, FESTIVAL DE COURTS METRAGES, c’est aussi le 75e concours national de la Fédération française de cinéma et vidéo (FFCV), et la première édition de ce festival au Palais des congrès de Vichy du 24 au 27 septembre 2015.
89 films en compétition, issus des ateliers de la FFCV à travers la France de Lille à Toulouse, en passant par Orléans, et de La Rochelle à Mulhouse en passant par Moulins ou Le Coteau Roanne. Pour la région parisienne, c’est Paris, bien sûr mais aussi  au-delà du périphérique avec St Denis, Rambouillet,  L’Haÿ-les Roses, Vert le Petit, Vaucresson et d’autres localités.
Le 75e concours national de la FFCV est un grand cru  millésimé issu des huit concours régionaux de sélection : 32 fictions, 29 reportages et documentaires, 6 films d’essai, 4 films d’animation et 18 films très courts d’une minute ou moins. Les jeunes réalisateurs, âgés de moins de 29 ans, sont à l’honneur avec 18 films essentiellement des fictions.

Aperçu du programme 2015
Une plongée au cœur de la vie des gens : les casseuses de cailloux pour la construction des routes en Arunachal Pradesh (Nord Est de l’Inde), ou bien les villageois d’une « concession » au Sénégal.
Des expéditions  en kayak au Groenland ou en Antarctique. La découverte de Puntas Arenas au sud du Chili qui abrite une importante communauté de migrants croates.
Des portraits de personnages attachants : Nono, dessinateur de presse ou bien Alain Larribet « Le berger des sons » sans oublier un collectionneur, écrivain et peintre surnommé « touche à tout », et puis aussi la tendre complicité entre un cheval de 18 ans et un maréchal-ferrant.
Dans les fictions, on traverse les époques avec des films en costume. On passe du drame à la comédie de mœurs, du polar déjanté à l’interrogatoire subtil suite à une déclaration de vol de voiture, sans oublier les troubles et les émois de l’adolescence, ou des thèmes sur la place de l’homme face à la robotique ou bien encore les obsessions alimentaires d’une jeune femme enceinte musulmane.
A l’issue de ce 75e concours seront décernés quatre grands prix :
Président de la République, Ville de Vichy, Centre national de la cinématographie et de l’image animée, et FFCV.
Plusieurs films seront en outre sélectionnés pour le concours 2016 de l’Union internationale du cinéma qui aura lieu en 2016 à Suceava en Roumanie.
Le  jury est présidé cette année par le réalisateur, scénariste, écrivain  et fondateur de la cinémathèque de Tours, Lionel Tardif.
Une équipe de télévision MDL assurera reportages et retransmission en direct des films projetés sur Internet www.mondeduloisir.fr.

Détails pratiques
Les projections démarrent le jeudi 24 au soir à l’auditorium Eugénie et se poursuivent le vendredi toute la journée et en soirée. Les projections du samedi auront lieu le matin et se termineront au milieu de l’après-midi pour faire place au forum qui permet aux réalisateurs présents de débattre avec le public. Le forum se poursuivra dimanche matin et le palmarès sera proclamé à 11h30.
Entrée libre et gratuite pour les habitants de Vichy et des environs dans la limite des places disponibles. Une bande annonce des films en compétition se tiendra à l’accueil où l’on pourra aussi se procurer la brochure en couleurs du programme.
Vous pouvez dés à présent réserver votre hébergement en vous rendant sur les sites de réservations hôtelières qui fournissent un grand choix de possibilités dans des prix à partir de  39 euros la chambre …

Contact Presse
• FFCV : fedvid@free.fr ou marie.cipriani3@orange.fr
• site web : www.ffcinevideo.org
• Tél. : 01 44 24 90 25
. U.N.I.C.A. ( Union Internationale du Cinéma non Professionnel )  dont les RENCONTRES 2015 auront lieue à SAINT PETERBOURG ( RUSSIE ) très prochainement  – contact : site mail : www.unica-web.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *