Compte rendu de la séance CVNA du 24 février 2023.

Le public est venu nombreux pour cette séance.

Il y avait même de jeunes enfants ce qui est tout à fait inhabituel.

Est-ce que  Séraphine y serait pour quelque chose ? Nicolas (le compositeur de la musique du film  de Loïc ‘Le mercredi de Séraphine’ et Caroline Deschamps anciens adhérents sont venus de Vendée avec leurs enfants.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Présentation d’un futur ¼ d’heure technique.

Patrice présente rapidement une intervention possible pour la prochaine séance, à savoir les enseignements qu’il a résumés sur l’ouvrage « Le cinema documentaire » de Didier Mauro.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Tests rushes’ Christophe Le Squer… 2mn30

Aura-t-on une solution pour les problèmes de projections présentant des saccades à l’image ? Christophe Le Squer, comme beaucoup d’autres, a connu plusieurs projections bien abimées par le problème.  Le problème est très apparent sur les panoramiques. Aussi a t’il pris le taureau par les cornes et essayé d’appliquer divers paramètres au montage.

Le problème est présent lorsque les films sont tournés en 30 ips ou 60 ips et monté en 25 ips au format PAL.

Il nous propose de visionner des films tournés en 24 ips, 30 ips et 60 ips avec son IPhone. Avec des réglages classiques au montage sans appliquer d’interpolation temporelle, le résultat projeté est catastrophique. Il a appliqué une interpolation de « flux optique » qui selon lui donne de bons résultats.

Le film tourné en 24 ips est bien passé. Toutefois ceux tournés en 30 ips et 60 ips présentent encore un peu de saccades à la différence d’un visionnage sur téléviseur. Le problème viendrait il du matériel de projection en salle ?

~~~~~~~~~~~~~~~~

Projection de films adhérents :

La Nature Humaine’ fiction de Arnaud Fleury et Florian Guibert… 8mn

C’est le deuxième film que nous présente Arnaud cette année.

Un dialogue dans le jardin d’un asile psychiatrique entre un infirmier et son patient. Le film brouille les cartes. ‘

La salle réagit très positivement à ce champ contrechamp particulièrement bien joué et aux dialogues savants.

~~~~~~~~~~~~~~~~

‘Le mercredi de Séraphine’ animation de Loïc Daudin…18mn

On l’attendait avec impatience; ce qui explique en grande partie la forte affluence de cette séance. Il est enfin projeté ce travail titanesque réalisé tout en dentelle par Loïc Daudin. Échelonné sur plus de 2 ans, présentant 25 000 prises de vues sélectionnées parmi 40 000 c’est un superbe film que nous a présenté Loïc.

‘Séraphine, la jolie vache est la mascotte adorée d’un couple de fermier. Elle donne généreusement son lait dans une laiterie automatisée qui n’est pas sans rappeler l’usine de « Temps modernes » de Chaplin. Mais Séraphine s’échappe et pourrait bien finir à la boucherie…’

Loïc nous a parlé des péripéties qui ont émaillées son film, de sa collaboration avec Nicolas Deschamps pour la composition d’une musique originale, de l’enregistrement familiale et amicale des voix ,sans oublier la participation ENORME de Geneviève THUILLIER pour les prises de vues.

Le film a été accepté à l’unanimité pour une sélection aux Rencontres Réginales.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Chemin vers…’ fiction de Olivier Le Clerc… 12mn30

Ce film basé sur des variations du « vers-vert » suit le parcours d’un veuf qui quitte (en train) Paris pour d’autres horizons.

Scénariste, réalisateur, acteurs,… tout ce beau monde passionné de cinéma appartient peu ou prou au monde des cheminots.

La salle a souligné la qualité des images et a été un peu plus critique sur le jeu des acteurs mais a donné à une large majorité la possibilité au film d’aller également aux Rencontres Réginales.

~~~~~~~~~~~~~~~~

© Patrice / Jean-marie