Séance CVNA du 24 octobre 2025

Compte-rendu séance CVNA du 24 octobre 2025

 L’équipe technique en charge de l’installation de la salle et du matériel a été très performante : tout était prêt, largement avant l’heure, pour accueillir la trentaine de personne présentes ce soir-là. Manquait juste, aux murs, la déco ! Didier n’était malheureusement pas là pour mettre ses affiches sur les murs.

Un petit ¼ d’heure pour discuter avant de démarrer et c’est Olivier qui présente la soirée, en essayant de compenser au mieux l’absence de Didier.

Quelques rappels sur :

-Bravo à Olivier pour les très bons résultats de « Une Folle Journée » au Festival National Ciné en Courts de Soulac en septembre (Prix meilleur acteur, Prix du public, le Grand Prix et sélection à l’UNICA).

 – Le concours interne pour le 9 janvier 2026 sur le thème « Troi(s-e- ?) »

http://cvna.fr/category/prochaine-evenements/

  • Le dernier atelier sur l’animation par Philippe

 – Les ateliers à venir sur « les fondamentaux des réglages de nos matériels » (22/11) et sur « Tourné-monté » (6/12) – il reste des places !

Débutent alors les projections :

~~~~~~~~~~~~

 – Une bande annonce par Didier concernant le concours interne du 9/1/2026 –

~~~~~~~~~~~~

 – C’est ensuite le teaser d’un film « à venir » que Christophe Le Squer a préparé : une exposition de sculptures en bois qu’il a visité et une envie d’en faire un reportage…

~~~~~~~~~~~~

 – Christophe propose ensuite « La Cancalaise », expression libre sur une sortie faite sur la Bisquine de Cancale –

~~~~~~~~~~~~

 – Patrick Marin-Cudraz souhaite soumettre son documentaire « Bikini » (12mn24) aux votes pour le concours régional 2026. A l’issue de la projection, c’est une majorité de « verts » qui valide sa sélection pour le régional.

De la discussion qui suit, ressortent quelques pistes que Patrick pourra suivre pour encore améliorer sa réalisation (traitement des photos, quelques plans un peu longs, raccords musique perfectibles…)

~~~~~~~~~~~~

 – C’est encore une production de Patrick qui est projetée : « La rentrée des classes » (6mn14) expression libre, premier volet d’un reportage sur l’école de pilotage de karts pour les enfants sur le circuit de karting de Plessé. Avec Didier Heissat, ils vont suivre ces gamins sur une saison entière. Pas beaucoup de karts en course pour l’instant, quelques plans avec le 2ème preneur d’images dans le cadre, mais il reste toute l’année pour faire plein d’autres prises : et il sera sans doute difficile de faire le tri avec l’avalanche de plans qui s’annonce !

~~~~~~~~~~~~

 – Puis c’est « Cinamour », un documentaire de Loig Fraboulet du club de Cesson-Sévigné qui nous est proposé : on découvre les coulisses du tournage de Flutio (Pierre-Emmanuel Lemarchand – prix de la bande son au national 2023) où l’on découvre la richesse des recherches et des essais de ce dernier pour réaliser son film – quelques longueurs mais surtout compliqué d’appréhender le résultat de ces essais en l’absence d’extraits du film terminé.

~~~~~~~~~~~~

– Une fiction ensuite : « Djinn » de Julien Lelouer de Cesson-Sévigné – une histoire un peu déjantée où un génie fait bien ce qu’il veut…

De bonnes idées, l’actrice principale joue bien, le changement de couleur souligne bien la présence du génie, la fausse conversation sur le banc marche pas mal – d’un autre côté, le jeu des autres acteurs est moins convainquant, des mises au point sont perfectibles, quelques problèmes de régie (lampe, bouteille d’eau), mais ça se laisse bien regarder.

~~~~~~~~~~~~

– Et les projections se terminent par un « Faire part » original de Michel Body,

partageant sa joie d’être arrière-grand-père – certains retrouveront une ancienne production de Michel, détournée pour transmettre ce message de bienvenue.

Prochaine séance le 14 novembre.

© Olivier / Jean-marie